Lafay se révèle sur le Tour de France

© ASO / Charly Lopez

Tour de France : la révélation Victor Lafay

Vainqueur surprise de la 2e étape à Saint-Sébastien, Victor Lafay (Cofidis) possède un parcours qui ressemble bien aux montagnes basques qui l’ont révélé le week-end dernier pour le grand départ du Tour de France. Accidenté. Ponctué de très hauts et de donc très bas. Le Haut-Savoyard de 27 ans, qui ne rêvait pas d’être pro, s’est affirmé plutôt sur le tard, après une blessure qui aurait pu mettre un terme à sa carrière dès les espoirs.

Le seul à pouvoir tenir les roues de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar samedi dans le final de la première étape, le protégé de Cédric Vasseur a fait le coup du kilomètre dimanche pour aller remporter le plus grand succès de sa carrière. « J’ai eu pas mal de frustration samedi, je l’avais un peu en travers, avouait-il. Anthony m’avait dit : ‘‘c’est super ce que tu as fait’’, mais j’étais frustré. Je me suis refait le film de la course. Si j’y allais, est-ce que Pogacar allait me laisser partir avec Yates ? Résultat, j’ai raté le coche. En plus il y avait le maillot jaune au bout samedi. Je n’étais pas content de moi, j’avais les jambes et je n’en ai pas profité. Alors dimanche, pour une fois, j’avais un plan. Ça roulait vraiment à fond. Alors je me suis dit : ‘‘dès que ça se pose, j’attaque’’. Ça s’est posé à peu près au kilomètre. Je ne me suis pas posé de question. J’ai fait mon effort au maximum. Je suis parti à bloc sur la gauche, penché le plus possible sur le vélo. J’ai eu un peu de chance, ça m’a réussi. »

Dans la course au maillot jaune, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont déjà lancé les hostilités, multipliant les banderilles. Après deux jours de course, avantage à la formation du Slovène qui porte le maillot jaune grâce à Adam Yates après sa victoire sur la première étape à Bilbao. Cette 110e édition promet d’être palpitante après le retour en France ce lundi à Bayonne.

Les vainqueurs d’étape : A. Yates (UAE Team Emirates), Lafay (Cofidis).

***** 

Giro d’Italia Donne : Van Vleuten déjà impressionnante

Après l’annulation du prologue (contre-la-montre individuel de 4,4 km à Chianciano) vendredi en raison des fortes pluies et du vent violent, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) a frappé fort samedi dans la 2e étape entre Bagno a Ripoli et Marradi.

La championne du monde, âgée de 40 ans, s’est imposée en solitaire, signant au passage la 100e victoire de sa carrière.

Surtout, la Néerlandaise a relégué toutes ses principales adversaires à 45 secondes. La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez) a remporté le sprint pour la 2e place devant la Française Juliette Labous (Team DSM-Firmenich).

Van Vleuten (Movistar), lauréate de l’épreuve l’an dernier, possède 49 secondes d’avance sur Ludwig au général et 51 sur Labous. Dimanche, la 3e des neuf étapes, longue de 118,2 km, reliant Formigine à Modène a été remporté par sa compatriote Lorena Wiebes (Team SD Worx).

Les vainqueurs d’étape : prologue annulé, Van Vleuter (Movistar), Wiebes (Team SD Worx).

*****

Courses à venir

Jusqu’au 9 juillet : Giro d’Italia Donne, https://www.giroditaliadonne.it/

9 juillet : Axion Swiss Bank Gran Premio Citta di Lugano, https://gplugano.ch/

Jusqu’au 23 juillet : Tour de France, https://www.letour.fr/fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net