LE CYCLISME FEMININ
Depuis une décennie, le cyclisme sur route professionnel féminin a progressé́ à pas de géant. Dès 2014, l’AIOCC Féminine a vu le jour.
L’AIOCC favorise le développement du cyclisme féminin en investissant des moyens financiers, en associant des épreuves féminines à des épreuves hommes de renom. Ceci accentue l’intérêt du grand public et participe à la médiatisation du cyclisme féminin.
En 2024, notre association est ravie de compter chez les organisateurs 33 courses.
Au début de la saison 2020, l’UCI a proposé une véritable réforme afin de rendre le cyclisme sur route féminin plus professionnel, accélérer son développement, améliorer sa visibilité et augmenter sa popularité.
Plusieurs mesures ont été introduites :
- Création de trois divisions d’épreuves
Mise en place de standards d’organisation améliorés pour les organisateurs de l’UCI Women’s WorldTour et de l’UCI ProSeries - Mise en place d’une distinction entre deux types d’équipes : les UCI Women’s WorldTeams (première division) et les Equipes Continentales Femmes UCI (seconde division).
- Introduction d’un salaire minimum et d’autres prestations sociales pour les athlètes, notamment un nombre maximum de jours de course, des assurances- vie, maladie et maternité, ainsi que des prize money supérieurs
Grâce à une large consultation et une vraie volonté de collaboration, leurs modalités ont été approuvées et leur mise en place est bien lancée.
Le cyclisme sur route de haut niveau se trouve maintenant dans une position optimale pour affermir sa position de sport olympique majeur à l’échelle planétaire.