Milan – San Remo : Van der Poel s’offre le premier Monument de la saison !

© Milano – San Remo

Milan – San Remo : Van der Poel, 62 ans après Poulidor !  

Soixante-deux ans après son grand-père Raymond Poulidor, le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté en solitaire samedi Milan – San Remo après un numéro impressionnant dans le Poggio. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck a fait la différence juste avant le sommet du Poggio, à cinq kilomètres de l’arrivée, pour devancer de quinze secondes un groupe de trois autres superstars, réglé au sprint par l’Italien Filippo Ganna devant le Belge Wout Van Aert et le Slovène Tadej Pogacar.

Il s’agit de la troisième victoire pour van der Poel dans un des cinq Monuments, après ses succès sur le Tour des Flandres en 2020 et 2022. « Je ne pouvais pas imaginer un meilleur scénario que celui d’aujourd’hui, confiait-il, ému à l’arrivée. J’ai dit à l’équipe que je me sentais très bien lorsque nous nous trouvions dans l’ascension de la Cipressa. Je savais que je voulais placer mon attaque au sommet du Poggio et j’ai trouvé un petit espace entre Tadej Pogacar et le mur pour le faire. C’était une course que je voulais vraiment gagner et la manière dont je l’ai fait aujourd’hui dépasse toutes mes attentes. C’est en effet très spécial de m’imposer ici. Pas uniquement parce que mon grand-père l’a fait dans le passé, mais aussi parce que c’est un Monument et une course que chaque coureur du peloton rêve de remporter un jour. »

Le classement : 1. Van der Poel (Alpecin-Deceunick) ; 2. Ganna (INEOS Grenadiers) ; 3. Van Aert (Jumbo-Visma)…

*****

Danilith Nokere Koerse : Merlier brille à domicile

Tim Merlier a poursuivi son début de saison probant en conservant sa couronne sur Danilith Nokere Koerse. Le champion de Belgique s’est imposé après avoir vu sa formation Soudal-Quick Step annihiler toutes les tentatives d’échappées dans la dernière heure de course, notamment celle du trio Sep Vanmarcke (Israël-Premier Tech), Florian Vermeersch (Lotto-Dstny) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ), repris dans les derniers hectomètres. « C’est ma course à domicile. La remporter pour la seconde fois me procure beaucoup de plaisir et me rend très fier, savourait-il. La course était un peu folle, et particulièrement le final. Je suis heureux d’avoir pu conclure le travail de mon équipe. »

Merlier remporte ainsi sa cinquième victoire de la saison, en dominant ses compatriotes Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Milan Menten (Lotto Dstny).

Le classement : 1. Merlier (Soudal-Quick Step) ; 2. Theuns (Trek-Segafredo) ; 3. Menten (Lotto Dstny)…

***** 

Milan – Turin : De Kleijn crée la surprise

La grande répétition annuelle de Milan-San Remo, la classique italienne Milan-Turin a débouché sur un scénario classique avec une arrivée au sprint. Le Néerlandais Arvid De Kleijn de la formation Tudor Pro Cycling Team, s’est imposé devant Fernando Gaviria. Le Colombien, battu sur le fil, a accusé De Kleijn de lui avoir coupé la route dans le final. Sans toutefois obtenir gain de cause auprès des commissaires. Casper Van Uden (21 ans) complète le podium. « C’est incroyable. L’équipe a fait un travail extraordinaire en me mettant en bonne position. Et quand j’ai lancé 300 mètres, je savais que j’allais gagner, je l’ai senti, savourait le sprinteur à l’arrivée.  Tout le monde autour de moi m’a dit que j’étais capable de gagner, alors j’y ai cru. J’ai un super groupe de gars autour de moi. Ça se passe très bien avec l’équipe, on a un bon train. Et là, on a montré qu’on était capable d’accomplir des choses incroyables. »

Avant l’emballage final, une échappée de cinq puis quatre coureurs (Veljko Stojnic n’a pas pu suivre le rythme de Johan Meens, Stefan De Bod, Alessio Nieri et Alessandro Iacchi) s’était extirpée du peloton avant d’être reprise à 12 km de l’arrrivée après 180 km de fugue.

Le classement : 1. De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) ; 2. Gaviria (Movistar Team) ; 3. Van Uden (Team DSM)…

***** 

Grand Prix de Denain – Porte du Hainault : Molano conclut le numéro d’UAE Team Emirates

C’était une course pour se mettre en appétit à trois semaines de Paris-Roubaix. Au terme d’une journée très animée marquée par de nombreuses chutes, Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) a remporté le Grand Prix de Denain, deuxième manche de la Coupe de France. Le coureur colombien, membre d’un groupe de cinq coureurs sortis en tête du dernier des douze secteurs pavés de l’épreuve, où figurait également son équipier Mikkel Bjerg, s’est montré le plus rapide au sprint devant Tim van Dijke (Jumbo-Visma), Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies). « Je suis très heureux. J’avais vraiment de bonnes jambes, se réjouissait le vainqueur. L’équipe était très forte, on était en très bonne position tout au long de la journée. Merci, merci, merci à Mikkel Bjerg, c’est un excellent coureur et il a fait un travail extraordinaire dans le final. Cette victoire est pour l’équipe, pour le staff, pour ma famille… »

Le classement : 1. Molano (UAE Team Emirates) ; 2. Van Dijke (Jumbo-Visma) ; 3. Kielich (Alpecin-Deceuninck)… 

*****

Bredene Koksijde Classic : Thijssen double la mise

Gerben Thijssen continue d’impressionner. Le sprinteur d’Intermarché-Circus-Wanty s’est imposé pour poignée de centimètres devant l’Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) et l’Australien Sam Welsford (Team DSM) sur Bredene Koksijde Classic.

La formation UAE Team Emirates avait pourtant tout fait pour s’imposer. D’abord à cinquante kilomètres de l’arrivée en accélérant considérablement l’allure du peloton après la chute de deux favoris : Tim Merlier (Soudal – Quick-Step) et Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic). Puis en lançant parfaitement Ackermann après un relais impressionnant de Juan Sebastian Molano. Mais ce dernier était finalement débordé par Gerben Thijssen. Il offre ainsi le huitième succès de la saison à la formation belge.

Le classement : 1. Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) ; 2. Ackermann (UAE Team Emirates) ; 3. Welsford (Team DSM)…

*****

Cholet – Pays de la Loire : jour de première pour Pithie

Laurence Pithie (Groupama – FDJ) tient son premier succès dans le peloton professionnel. Le Néo-Zélandais de 20 ans a été très offensif dans les derniers instants d’une course longue de 205 kilomètres pour s’imposer devant Anthony Perez (Cofidis) et Lorenzo Manzin (TotalEnergies).

Dans le circuit final, les formations Arkéa-Samsic, Tudor et Cofidis contrôlaient les nombreuses attaques qui ont rythmé les 50 derniers kilomètres. Mais à trois kilomètres de la ligne, un groupe d’une quinzaine de coureurs se faisait la malle avant qu’Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) tente le coup du kilomètre. Laurence Pithie le reprenait rapidement avant de le déposer dans les 500 derniers mètres. « Aujourd’hui, c’était vraiment dur. Nous voulions être offensifs durant les derniers tours et nous avons exécuté ce plan à la perfection, rembobinait-il. Lewis Askey et moi-même sommes partis dans un groupe de cinq costauds. C’est pourtant revenu dans le dernier tour mais Lewis a fait un travail incroyable pour me permettre de jouer la victoire. L’effort que j’ai fait dans le dernier kilomètre était tellement dur. Je n’avais jamais roulé aussi fort de ma vie. J’ai réussi à garder l’avantage. J’étais déjà très content de ma deuxième place hier mais chaque coureur veut gagner donc je suis heureux de réaliser cette performance aujourd’hui. »

Le classement : 1. Pithie (Groupama-FDJ) ; 2. Perez (Cofidis) ; 3. Manzin (TotalEnergies)…

*****

Trofeo Alfredo Binda – Comune di Cittiglio : Van Anrooij débloque son compteur 

Shirin Van Anrooij, a remporté sa première victoire dans le WorldTour féminin à seulement 21 ans lors du Trofeo Alfredo Binda. La cycliste de la Trek-Segafredo s’est imposée en solitaire après avoir été la première à attaquer. À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, elle laissait derrière elle les poursuivantes pour prendre une avance de quinze secondes. Sur la dernière montée d’Orino, Van Anrooij poursuivait son numéro en augmentant encore son avance malgré les efforts des autres coureuses. « Je n’arrive pas à y croire, expliquait-elle à l’arrivée. C’est ma première victoire sur une de mes courses préférées ! Je ne m’attendais absolument pas à rester à l’avant. Je pensais que le peloton allait me reprendre et que Balsamo remporterait le sprint. Mais d’une manière ou d’une autre, je suis parvenue à gagner cette course ! » 

La Trek-Segafredo signait un doublé avec la deuxième place d’Elisa Balsamo. Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) complétait le podium.

Le classement : 1. Van Anrooij (Trek-Segafredo) ; 2. Balsamo (Trek-Segafredo) ; 3. Guazzini (FDJ-SUEZ)…

***** 

Prochaines courses :

20 au 26 mars : Volta Ciclista a Catalunya, https://www.voltacatalunya.cat/en/

22 mars : Classic Brugge De Panne, https://classicbruggedepanne.be/fr/

24 mars : E3 Saxo Bank Classic, https://www.e3saxoclassic.be/fr_BE

26 mars : Gent-Wevelgem hommes et dames, https://www.gent-wevelgem.be/fr

26 mars : Roue Tourangelle, https://www.larouetourangelle.com/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net