Tour de France :

duel au sommet entre Vingegaard et Pogacar 

© ASO / Pauline Ballet

Tour de France : duel au sommet entre Vingegaard et Pogacar 

Un duel palpitant. Une lutte intense. La première semaine du Tour de France a livré une bataille sans merci entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Les deux favoris de cette 110e édition ont proposé un spectacle intense en rebondissements. Et si le Danois passe la journée de repos en jaune à Clermont Ferrand, son rival slovène n’a pas dit son dernier mot. Dimanche, sur les pentes du Puy de Dôme, le leader d’UAE Team Emirates a encore grappillé quelques secondes… qui pourraient être précieuses sur les Champs-Élysées dans 15 jours. Car il n’y a pas de petits profits sur ce Tour de France. Encore moins quand le maillot jaune se joue à un cheveu. Voilà désormais le Slovène à 17 secondes du tenant du titre. 

« Ce n’est pas une vraie victoire… mais une petite quand même », a ainsi résumé “Pogi” dans un sourire.

La semaine a également été marquée par la mainmise de Jasper Philipsen sur les sprints, déjà vainqueur de trois étapes, et bien parti pour ramener le maillot vert de meilleur sprinteur sur les Champs-Élysées. 

Les vainqueurs d’étape : A. Yates (UAE Team Emirates), Lafay (Cofidis), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Hindley (Bora-Hansgrohe), Pogacar (UAE Team Emirates), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Pedersen (Lidl-Trek), Woods (Israel-Premier Tech). 

*****

Giro d’Italia Donne : Van Vleuten soigne sa tournée d’adieu 

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) a remporté sans trembler son quatrième Giro donne, dont l’arrivée était jugée en Sardaigne, devant la Française Juliette Labous (Team DSM-Firmenich).

A 40 ans, Van Vleuten a ajouté une huitième victoire finale sur un Grand Tour à son palmarès, sa quatrième sur le Tour d’Italie, après ses sacres en 2018, 2019 et 2022. 

Après avoir remporté le Tour d’Espagne en mai, celle qui prendra sa retraite à la fin de l’année aura l’occasion de réaliser le même triplé qu’en 2022 avec le Tour de France qui débute dans deux semaines (23 juillet-30 juillet) à Clermont-Ferrand.

« Gagner une course par étapes est toujours quelque chose de très spécial, savourait-elle. Et cela se fait toujours avec toute une équipe. J’en ai gagné pas mal tout au long de ma carrière. C’était ma deuxième victoire au classement général du Giro avec Movistar. L’année dernière, nous avons organisé une belle fête avec l’équipe après ma victoire, et nous allons faire la même chose aujourd’hui. Mon prochain objectif sera le Tour de France. Je resterai en Italie pour cela et me reposerai quelques jours pour recharger les batteries. J’ai remporté ce Tour d’Italie à quatre reprises. Ma plus belle victoire ? Toutes les quatre étaient belles, mais le premier avait quelque chose de spécial. Et j’ai appris à aimer ce pays parce que c’est tellement agréable d’y courir. »

Derrière la Néerlandaise, qui s’est emparée du maillot rose dès la deuxième étape, la Française Juliette Labous (Team DSM-Firmenich) a signé le meilleur résultat de sa carrière sur un grand tour avec une deuxième place au général, à 3 min 56 sec de Van Vleuten

La coureuse de 24 ans est la première tricolore à grimper sur le podium final du «Giro Donne», l’appellation italienne de la course, depuis Pauline Ferrand-Prévot en 2014 (2e).

Le classement : 1. Van Vleuten (Movistar) ; 2. Labous (Team dsm-firmenich) ; 3. Realini (Lidl-Trek)…

Les vainqueures d’étape : Van Vleuten (Movistar), Van Vleuten (Movistar), Longo Borghini (Lidl-Trek), Niedermaier (Canyon/Sram Racing), Van Vleuten (Movistar), Van Vleuten (Movistar), Vas (Team SD Worx), Consonni (UAE Team ADQ). 

*****

Courses à venir

Jusqu’au 23 juillet : Tour de France, https://www.letour.fr/fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net