Strade Bianche : Pidcock, l’art et la manière

© Strade Bianche

Le Samyn : Menten poursuit la belle série de la Lotto Dstny

Lotto Dstny poursuit son début de saison étincelant. Reléguée en deuxième division depuis le début de l’année, la formation belge a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant Le Samyn, sa quatrième victoire de l’année. Le Belge Milan Menten s’est imposé au sprint dans les rues de Doue devant le Français Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo). « J’arrivais avec beaucoup de points d’interrogation au départ, avouait-il. Cela ressemble à un rêve de parvenir à gagner ici. Je n’arrive pas à y croire. Mes coéquipiers ont rendu la course difficile, ce qui était un scénario idéal pour moi. Grâce à leur travail, je suis arrivé frais dans les derniers kilomètres. Après une course compliquée, ce type d’arrivée me convient très bien. » À noter que le champion d’Europe Fabio Jakobsen (Soudal – Quick Step), favori pour la victoire, a été contraint à l’abandon suite à une chute.

Le classement : 1. Menten (Lotto Dstny) ; 2. Hofstetter (Arkéa-Samsic) ; 3. Theuns (Trek-Segafredo)…

*****

Grand Prix Criquielion : Welsfond fait parler sa puissance

Pour sa première en catégorie 1.1., le Grand Prix Criquielion a connu un scénario haletant. Conclue avec un sprint massif, Sam Welsford (Team DSM) s’est imposé d’un souffle devant le Belge Milan Menten (Lotto Dstny), passé tout proche d’un deuxième succès en une semaine. Le Norvégien Kristoffer Halvorsen (Uno-X Pro Cycling Team) a pris la troisième place.

« Ce fut une dure journée et je suis vraiment soulagé de la terminer de cette manière pour les gars, se réjouissait l’Australien de la DSM. Ils m’ont protégé et ont roulé dans le vent toute la journée. Dans les derniers kilomètres, c’était assez tendu, mais les gars ont annihilé toutes les attaques. Nous savions que c’était un long sprint en montée, nous ne voulions donc pas partir trop tôt. Je savais que ça viendrait vite de l’arrière, alors j’ai laissé quelques gars passer devant moi, puis je les ai utilisés pour passer devant. Je suis ravi d’obtenir cette première victoire sur une course d’un jour. »

 Le classement : 1. Welsford (Team DSM) ; 2. Menten (Lotto Dstny) ; 3. Halvorsen (Uno-X Pro Cycling Team)…

*****

Strade Bianche hommes : Pidcock, l’art et la manière

 La marque des grands. Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a réalisé un numéro de très haut vol pour remporter les Strade Bianche. Parti à plus de cinquante kilomètres de l’arrivée, le Britannique a résisté au retour des autres favoris pour enrichir son palmarès d’une nouvelle ligne prestigieuse. Après le titre olympique en VTT à Tokyo en 2021, le titre mondial en cyclo-cross l’an passé ainsi que sa victoire d’étape au sommet de l’Alpe d’Huez sur le dernier Tour de France, le prodige de 23 ans s’est offert l’une des classiques les plus prestigieuses du calendrier. « Quand j’y suis allé, ce n’était absolument pas le plan, souriait-il après l’arrivée. Évidemment, ce secteur est normalement l’endroit décisif, donc je roulais juste fort. J’ai eu un écart dans la descente et j’ai juste continué. Plusieurs fois, ils se sont approchés et j’ai pensé ‘‘J’ai tout gâché, je suis parti trop tôt et j’ai gaspillé mon énergie ici’’. Mais finalement, cela a tenu. Cette semaine, j’avais un bon pressentiment et je savais que quelque chose de bien allait se passer. Je savais qu’aujourd’hui était mon jour. Que cela ait réellement porté ses fruits est assez incroyable honnêtement. Je ne sais même pas quoi penser en ce moment. »

Pidcock triomphait dans les rues de Sienne en solitaire, avec 20 secondes d’avance sur Valentin Madouas (Groupama-FDJ) qui réglait le groupe des battus.

Le classement : 1. Pidcock (INEOS Grenadiers) ; 2. Madouas (Groupama-FDJ) ; 3. Benoot (Jumbo-Visma)…

*****

Strade Bianche dames : Vollering – Kopecky, le duo royal du Team SD Worx

Un dénouement final inattendu. Alors qu’elle semblait idéalement partie pour réaliser le doublé sur les Strade Bianche, Lotte Kopecky (Team SD Worx) se faisait surprendre… par sa coéquipère Demi Vollering, qui jetait son vélo sur la ligne pour s’offrir un nouveau succès de prestige après ses victoires sur La Course by le Tour ou Liège-Bastogne-Liège en 2021.

La formation néerlandaise était un ton au-dessus samedi, capable de jouer ses deux cartes à la perfection sur les routes de Toscane. « Cette victoire signifie énormément pour moi. J’ai toujours adoré cette course, mais j’y ai toujours travaillé pour mes coéqupières, retraçait la deuxième du Tour de France femmes avec Zwift 2022. Cette année, l’équipe et surtout Chantal van den Broek-Blaak m’ont dit que je devais vraiment croire en moi sur cette épreuve. Cela m’a donné beaucoup de confiance et je les en remercie. »

L’Américaine Kristen Faulkner (Team Jayco AlUla), rattrapée dans les derniers hectomètres après une fugue en solitaire de plus de 40 km, parvenait à conserver sa place sur le podium.

Le classement : 1. Vollering (Team SD Worx) ; 2. Kopecky (Team SD Worx) ; 3. Faulkner (Team Jayco AlUla)…

*****

Paris-Nice : Merlier s’offre le premier Maillot jaune

Auteur d’un excellent début de saison, Tim Merlier (Soudal – Quick Step) a confirmé sa très grande forme en remportant la première étape de Paris-Nice, ce dimanche à La Verrière. Le champion de Belgique, qui compte déjà cinq succès depuis le début de l’année, s’est imposé devant Sam Benett et Mads Pedersen. « Je ne sais pas comment j’ai fait pour m’imposer, rigolait-il à l’arrivée. À vrai dire, je ne sais même pas si je suis vraiment le plus rapide. Tout se passe bien, je suis très, très content de comment je me sens, dans l’équipe et sur le vélo, alors que je n’ai même pas encore mes meilleurs watts comparés à ce que je faisais l’an dernier. C’est sans doute parce que j’ai été tout le temps bien placé, alors que l’année passée je devais parfois venir de plus loin. J’espère que ça va continuer comme ça quelques semaines encore, jusqu’à Paris-Roubaix. »

Cette première étape a aussi été marquée par l’offensive de Tadej Pogacar dans le final. Le Slovène en a profité pour prendre six secondes de bonifications et figure déjà sur le podium du classement général. La Course au soleil se poursuit jusqu’à dimanche.

*****

Prochaines courses :

Jusqu’au 12/03 : Paris-Nice, https://www.paris-nice.fr/fr/

Du 6 au 12/03 : Tirreno – Adriatico, https://www.tirrenoadriatico.it/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net