Kuss, le triomphe d’un équipier modèle

© Rafa Gomez / SprintCyclingAgency

Vuelta a Espana : Kuss, le triomphe d’un équipier modèle

Alors qu’il devait épauler Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, Sepp Kuss est monté sur la plus haute marche du podium du Tour d’Espagne, remportant son premier Grand Tour.

De sa prise de pouvoir à son couronnement, ce léger sourire, bridé, un brin gêné, ne l’aura jamais quitté. Dans sa première interview après la fin de la Vuelta, Sepp Kuss avait encore « du mal à réaliser ». L’Américain a remporté le Tour d’Espagne à 29 ans. Un succès net et sans bavure, que personne n’avait anticipé trois semaines plus tôt.

Tout simplement parce que Sepp Kuss n’était pas venu pour jouer les leaders. Lui, l’équipier modèle, habitué à jouer les rampes de lancement dans les dernières pentes des étapes de montagne, se satisfaisait très bien de ce rôle. 

Après avoir grandement œuvré pour le sacre de Primoz Roglic sur le Giro en mai dernier, puis à celui de Jonas Vingegaard sur le Tour de France, l’homme à tout faire de la Jumbo-Visma s’apprêtait à garder la même casquette et surtout à survivre à son troisième Grand Tour de l’année. C’est avec les marques encore fraîches de sa lourde chute dans l’avant-dernière étape de la Grande Boucle qu’il s’est présenté sur ligne de départ.

A la faveur d’une échappée victorieuse sur la 6e étape, à Javalambre, ce dernier a marqué un grand coup d’entrée, en prenant plus de 3 minutes d’avance sur la majorité des favoris à la victoire finale. Il a récupéré le maillot rouge deux jours plus tard, terminant la 8e étape avec les meilleurs, profitant de la défaillance du Français Lenny Martinez. Il ne l’a plus jamais lâché ensuite pour finalement signer avec Jonas Vingegaard et Primoz Roglic un triplé inédit sur un grand tour. 

Le classement : 1. Kuss (Jumbo-Visma) ; 2. Vingegaard (Jumbo-Visma) ; 3. Roglic (Jumbo-Visma)…

Les vainqueurs d’étape : Team dsm-firmenich ; Kron (Lotto-Dstny) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Kuss (Jumbo-Visma) ; Soupe (TotalEnergies) ; Roglic (Jumbo-Visma) ; Kamna (Bora-Hansgrohe) ; Ganna (INEOS Grenadiers) ; Jesus Herrada (Cofidis) ; Molano (UAE Team Emirates) ; Vingegaard (Jumbo-Visma) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Costa (Intermarché – Circus – Wanty) ; Vingegaard (Jumbo-Visma) ; Roglic (Jumbo-Visma) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Dainese (Team dsm-firmenich) ; Poels (Bahrain-Victorious) ; Groves (Alpecin-Deceuninck).

***** 

Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche : Cavalli de retour au sommet

Marta Cavalli semble définitivement de retour au premier plan. Favorite à la victoire finale sur le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, l’Italienne a parfaitement tenu son rang, avec ses coéquipières, en disposant de ses principales rivales du WorldTour, les coureuses d’UAE Team ADQ et de Human Powered Health, pour l’emporter dans les rues de Privas après avoir pris le pouvoir deux jours plus tôt, au sommet du Mont Lozère.

Treizième de la Vuelta, quatorzième du Giro et dix-neuvième du Tour de France cette saison, avec entre-temps une victoire finale sur le Tour des Pyrénées, celle qui avait réalisé le doublé Amstel Gold Race-Flèche Wallonne l’an passé se rapproche de plus en plus du niveau qui était le sien avant son terrible accident lors du Tour 2022.

« Ça va dans le bon sens, ça va de mieux en mieux, confirme-t-elle. C’est une étape intermédiaire pour moi. Au départ du Tour de France, j’avais évoqué le fait que j’étais encore un peu trop juste pour jouer le général des plus grosses courses par étapes au monde pour le moment. Là, j’ai réussi à tenir sept jours sur une course où il n’y avait pas les meilleures mondiales, mais c’est quand même une satisfaction d’être parvenue à gagner ici. Je reviens petit à petit. C’était un très bon test pour moi. L’équipe m’a fait totalement confiance toute la semaine et ça me fait beaucoup de bien. »

Le classement : 1. Cavalli (FDJ-SUEZ) ; 2. Magnaldi (UAE Team ADQ) ; 3. Kolesava (Arkéa Pro Cycling Team)…

Les vainqueures d’étape : Pikulik (Human Powered Health) ; Drummond (Farto-BTC Women’s Cycling Team) ; Pikulik (Human Powered Health) ; Zanardi (BePink – GOLD) ; Cavailli (FDJ-SUEZ) ; Malcotti (Human Powered Health) ; Baril (UAE Team ADQ).

***** 

Giro della Toscana : Sivakov confirme sa bonne forme

La victoire a été française sur le Giro della Toscana. Le coureur franco-russe de la formation Ineos Grenadiers, Pavel Sivakov (26 ans), s’est imposé sur la classique italienne. En pleine bourre ces derniers temps, Sivakov, qui a terminé deuxième au Grand Prix de Montréal dimanche, a distancé son compagnon d’échappée, l’Équatorien Richard Carapaz, à 1,5 km de l’arrivée pour décrocher sa première victoire de la saison. Le coureur autrichien de l’UAE Team Emirates Felix Grossschartner, troisième, complète le podium.

Alors qu’il n’avait plus couru depuis les Mondiaux de Glasgow, Tadej Pogacar a grandement souffert. Bien que son équipe ait abattu un gros travail, le Slovène s’est essoufflé un peu avant la flamme rouge. Arrivé en compagnie de son équipier Davide Formolo et de Filippo Zana, Pogacar s’est adjugé le sprint de ce petit groupe de trois devant Zana et a ainsi pris la quatrième place.

Le classement : 1. Sivakov (INEOS Grenadiers) ; 2. Carapaz (EF Education-EasyPost) ; 3. Grossschartner (UAE Team Emirates)…

***** 

Grand Prix de Wallonie : Serrano surprend Van der Poel

Rarement un coureur n’aura autant déjoué les pronostics. Parmi tous les potentiels favoris à la victoire sur ce Grand Prix de Wallonie, pas un suiveur n’aurait misé sur celle de Gonzalo Serrano (Movistar). Pourtant, c’est bien l’Espagnol qui a raflé la mise en levant les bras à Namur sur le Grand Prix de Wallonie.

Tout le peloton craignait plutôt un succès de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Il faut dire qu’au pied de l’ultime ascension, celle vers la citadelle de Namur, le champion du monde était idéalement placé pour lancer une attaque et déposer le peloton, qui était groupé après une journée assez calme, où trois hommes (Dries De Bondt d’Alpecin-Deceuninck, Kenny Molly de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole, Pier-André Côté de Human Powered Health) ont animé une échappée sans jamais vraiment faire le trou.

Mais c’est Dylan Teuns (Israël-Premier Tech) qui a attaqué après la flamme rouge, suivi uniquement par Serrano. Et ce dernier a remporté le sprint final à deux, devant un peloton qui n’a pas réussi à revenir. Van der Poel a fini 4e, derrière Jasper De Buyst (Lotto-Dstny).

Pour Serrano, c’est la deuxième victoire de prestige de sa carrière après le classement général du Tour de Grande-Bretagne l’an passé, dont les trois dernières étapes avaient été annulées à la suite du décès de la reine Élisabeth II. En 2022, l’Espagnol était déjà monté à la 3e place du GP de Wallonie, derrière Van der Poel et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), également très discret ce mercredi. 

Le classement : 1. Serrano (Movistar) ; 2. Teuns (Israël-Premier Tech) ; 3. De Buyst (Lotto-Dstny)…

***** 

Tour of Taihu Lake : Jackson fait parler sa puissance

George Jackson (Bolton Equities Black Spoke) a tout raflé sur le Tour of Taihu Lake. Toutes les étapes de cette édition 2023 se sont conclues par un sprint massif et le Néo-Zélandais a fait parler sa puissance pour lever les bras lors des deux dernières étapes. Confortant ainsi sa place de leader.

Sur le podium final de ce Tour du Lac Taihu 2023, George Jacskson est accompagné des deux autres coureurs qui ont levé les bras cette semaine, l’Italien Enrico Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et le Belge Jarne Van de Paar (Lotto Dstny).

Le classement : 1. Jackson (Bolton Equities Black Spoke) ; 2. Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) ; 3. Van de Paar (Lotto Dstny)…

Les vainqueurs d’étape : Zanoncello (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) ; Van de Paar (Lotto Dstny) ; Jackson (Bolton Equities Black Spoke) ; Jackson (Bolton Equities Black Spoke).

***** 

Coppa Sabatini : Hirschi offre une 50e victoire à UAE Team Emirates

Le Suisse Marc Hirschi a offert sa 50e victoire de la saison à l’équipe UAE Team Emirates en remportant la Coppa Sabatini en battant dans le final le Français Pavel Sivakov, vainqueur la veille du Tour de Toscane. Tadej Pogacar s’est classé troisième.

Hirschi, ancien vainqueur de la Flèche Wallonne, a porté l’attaque décisive à 37 km de l’arrivée, lors du dernier passage sur le Muro di Peccioli (0,8 km à 10,9 %). Seul Sivakov a réussi à le suivre, difficilement, pendant que Tadej Pogacar, coéquipier et leader de Hirschi chez UAE Team Emirates, se chargeait d’empêcher les poursuivants – le Français Guillaume Martin (4e), le Kazakh Aleksey Lutsenko (5e) – de recoller. Le reste du peloton est arrivé plus de deux minutes plus tard.

« C’était une bonne chose que nous soyons quatre coureurs, la situation était parfaite pour nous, retraçait-il. J’avais Tadej derrière moi, ce qui m’a permis de m’envoler. C’est super agréable de l’emporter. J’ai déjà couru ici l’année dernière, donc je savais déjà que c’était dur, je connaissais le parcours et je savais que la course s’ouvrait très tôt. »

Le classement : 1. Hirschi (UAE Team Emirates) ; 2. Sivakov (INEOS Grenadiers) ; 3. Pogacar (UAE Team Emirates)…

***** 

Tour de Romandie Féminin : Vollering, comme une évidence

Victorieuse de l’étape-reine à Torgon, Demi Vollering (SD Worx) a remporté l’édition 2023 du Tour de Romandie féminin. La Néerlandaise a contenu les assauts de ses rivales dans la dernière étape, gagnée au sprint par l’Allemande Liane Lippert à Nyon.

Lauréate du Tour de France cet été, Demi Vollering a passé une journée plutôt tranquille, grâce notamment au travail abattu par son équipière de luxe Marlen Reusser. Deuxième du général à 6” avant cette journée, Katarzyna Niewiadoma n’a rien pu faire.

La Polonaise est passée à l’attaque à environ 30 km de l’arrivée, mais Demi Vollering l’a très vite rejointe. Un petit groupe s’est ensuite détaché en tête, avec également Marlen Reusser, mais le peloton principal s’est reformé à 20km de l’arrivée.

Et les favorites se sont expliquées dans un sprint, lors duquel Liane Lippert s’est montrée la plus rapide.

Numéro 1 mondiale, Demi Vollering avait forcé la décision en s’imposant en patronne à Torgon après avoir placé une première accélération à 3,8 km de l’arrivée, que seule Katarzyna Niewiadoma avait pu suivre. La Néeerlandaise avait ensuite déposé la Polonaise à moins de 200 mètres de la ligne.

Le classement : 1. Vollering (SD Worx) ; 2. Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) ; 3. Reusser (SD Worx)…

Les vainqueures d’étape : Bertizzolo (UAE Team ADQ) ; Vollering (SD Worx) ; Lippert (Movistar).

*****

Grand Prix d’Isbergues : Moschetti surprend les cadors

Le Grand Prix d’Isbergues, avant-dernière manche de la Coupe de France de cyclisme, a été remporté ce dimanche par Matteo Moschetti. L’Italien, déjà sur le podium du Grand Prix de Fourmies le week-end dernier, s’est imposé d’un souffle devant Mads Pedersen, vainqueur de l’épreuve en 2019 (une semaine avant son titre de champion du monde), et le Français Arnaud Démare qui s’est approché un peu plus d’un premier succès sous ses nouvelles couleurs d’Arkéa-Samsic.

Le classement : Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) ; 2. Pedersen (Lidl-Trek) ; 3. Démare (Arkéa-Samsic)…

***** 

Courses à venir

20 – 24 septembre : Adriatica Ionica Race / Sulle Rotte della Serenissima, https://airace.it/

20 – 24 septembre : Skoda Tour Luxembourg, https://skodatour.lu/fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net