Roglic et Evenepoel prennent rendez-vous pour le Giro

© Ronde van Vlaanderen
Ronde van Vlaanderen : Pogacar écrit l’Histoire
Tadej Pogacar a remporté son premier Tour des Flandres, le quatrième Monument de sa carrière, en s’envolant dans la dernière ascension du Vieux Quaremont pour franchir la ligne d’arrivée en solitaire. À l’attaque toute la journée, le Slovène a fait la différence dans l’avant-dernière ascension de la journée pour devancer de 17 secondes Mathieu van der Poel. L’autre grand favori, le Belge Wout Van Aert, a terminé seulement quatrième à plus d’une minute, battu par le Danois Mads Pedersen qui a réglé le petit groupe de chasse au sprint.
A 24 ans, Pogacar devient seulement le troisième coureur de l’histoire plus que centenaire du cyclisme, avec le Français Louison Bobet et le Belge Eddy Merckx, à avoir remporté à la fois le Tour de France et le “Ronde”.
« C’est incroyable, c’est une journée que je n’oublierais jamais. Je pourrais presque prendre ma retraite après cette journée », souriait-il.
A noter que Pogacar s’est imposé au terme d’une course très animée, marquée par de très nombreuses chutes et disputée à une allure folle, la plus rapide de l’histoire (44,1 km/h) !
Le classement : 1. Pogacar (UAE Team Emirates) ; 2. Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ; 3. Pedersen (Trek-Segafredo)…
*****
Dwars door Vlaanderen : Laporte récidive avec la manière
Après sa victoire à Gand-Wevelgem deux jours plus tôt grâce à une offrande de Wout van Aert, Christophe Laporte a récidivé en s’imposant A travers la Flandre. Le coureur de la formation Jumbo-Visma s’est imposé avec quinze secondes d’avance sur l’Espagnol Oier Lazkano et l’Américain Neilson Powless après s’être échappé d’un groupe d’attaquants à quatre kilomètres de la ligne d’arrivée. Laporte est ainsi devenu le deuxième Français à s’imposer à Waregem, quinze ans après Sylvain Chavanel.
« Un tel doublé, c’est difficile à réaliser, se réjouit le Varois de 30 ans. C’est la preuve que la condition est bonne. Je me suis bien entraîné après être tombé malade (avant Paris-Nice début mars, ndlr). J’ai beaucoup de fraîcheur. »
Jumbo-Visma confirmait également sa main mise sur le printemps flandrien avant le Tour des Flandres en remportant les cinq courses pavées préparatoires au Tour des Flandres : Het Nieuswlad (avec Dylan van Baarle), Kuurne-Bruxelles-Kuurne (Tiesj Benoot), l’E3 Classic (Wout Van Aert) et donc Gand-Wevelgem et A travers la Flandres.
Le classement : 1. Laporte (Jumbo-Visma) ; 2. Lazkano (Movistar) ; 3. Powless (EF Education – Easy Post)…
*****
La Route Adélie de Vitré : Dversnes s’impose en opportuniste
Fredrik Dversnes (Uno-X) a remporté la 27e édition de la Route Adélie de Vitré. Le coureur d’Uno-X, très remuant dans le final, s’est imposé avec cinq secondes d’avances sur Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) et 43 secondes sur Louis Barré (Arkéa-Samsic) qui a réglé le groupe des poursuivants.
Le Norvégien de 26 ans a fait la différence dans le dernier passage dans la côte de la Chênelière, à cinq kilomètres de l’arrivée, pour s’offrir la plus grande victoire de sa carrière, deux ans après celle sur le Tour international de Rhodes. « On s’est mis d’accord au milieu de la course sur le fait qu’on allait tenter un coup de bordure, et on avait un gars à l’avant (Adne Holter). À partir de là, c’était une course très sélective, la sélection se faisait par l’arrière, retraçait-il. Dans les derniers tours, il y a eu des attaques dans les difficultés et j’ai réussi à suivre. Ma meilleure chance était d’attaquer. Je suis heureux d’avoir réussi à tenir. »
Le classement : 1. Dversnes (Uno X Pro Cycling Team) ; 2. Vauquelin (Arkéa-Samsic) ; 3. Barré (Arkéa-Samsic)…
*****
Gran Premio Miguel Indurain : Izagirre double la mise
Sept ans après avoir remporté le Grand Prix Miguel Indurain, Ion Izagirre a récidivé en Navarre. Sorti du peloton en compagnie de Sergio Higuita à un peu plus de 10 kilomètres de l’arrivée, l’Espagnol de la formation Cofidis a fait craquer le Colombien dans la dernière rampe du parcours pour s’imposer avec quelques longueurs d’avance. Le podium a été complété par le Danois Mattias Skjelmose Jensen. « Aujourd’hui, c’était vraiment une super journée. J’avais de très bonnes sensations tout au long de la course. J’espère que ce succès va nous donner la motivation pour réaliser un bon classement général au Tour du Pays Basque, confiait-il. Je remercie vraiment mes coéquipiers parce que cette course faisait partie de mes objectifs de la saison. »
Le classement : 1. I. Izagirre (Cofidis) ; 2. Higuita (Bora-Hansgrohe) ; 3. Skjelmose (Trek-Segafredo)…
*****
Volta Limburg Classic : Groves brave le déluge pour s’imposer
Au terme de 193 kilomètres et de 26 monts dans des conditions météorologiques difficiles, Kaden Groves a levé les bras pour la troisième fois cette saison devant Maxim van Gils.
L’Australien est sorti à plus de 80 kilomètres de l’arrivée avec quatre favoris à la victoire finale. Après avoir repris l’échappée, seuls Pascal Eenkhoorn et Maxim Van Gils parvenaient à l’accompagner avant que le Néerlandais ne soit décramponné dans l’ultime ascension à 20 kilomètres de l’arrivée.
Le Belge n’a ensuite jamais passé de relais au coureur d’Alpecin-Deceuninck mais Groves a été le plus fort dans la dernière ligne droite pour s’imposer à Eijsden et succéder à Arnaud De Lie. « Ce succès me rend très heureux. J’ai passé une bonne semaine en Catalogne et je savais que j’arrivais sur cette course en pleine forme, soulignait-il. Mon travail acharné réalisé pendant l’hiver est récompensé. Je dois vraiment remercier l’équipe. Elle a été patiente avec moi car les résultats ont mis du temps à venir. »
Le classement : 1. Groves (Alpecin-Deceuninck) ; 2. Van Gils (Lotto-Dstny) ; 3. Eenkhoorn (Lotto-Dstny)…
*****
Courses à venir :
3-8 avril : Itzulia Basque Country, https://itzulia.eus/
4-7 avril : Région Pays de la Loire Tour, https://www.regionpaysdelaloire-tour.fr/
5 avril : Scheldeprijs, https://www.scheldeprijs.be/fr/
8 avril : Paris-Roubaix femmes, https://www.paris-roubaix.fr/fr
9 avril : Paris-Roubaix, https://www.paris-roubaix.fr/fr
CONTACT
E-mail :
Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net
