Giro d’Italia : Evenepoel, le coup du sort

© Giro d’Italia

Giro d’Italia : Evenepoel, le coup du sort

Remco Evenepoel a été contraint de dire au revoir au premier Grand Tour de la saison après qu’un test de routine effectué avant le premier jour de repos soit revenu positif au Covid-19. Son équipe Soudal-Quick Step l’a annoncé dimanche soir, quelques heures après la victoire de son leader sur le contre-la-montre, maillot rose en prime, lors de la 9e étape.
« Je suis vraiment désolé de quitter la course, relatait le champion du monde dans un communiqué. Dans le cadre du protocole de l’équipe, j’ai passé un test de routine, qui s’est malheureusement avéré positif. Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j’avais hâte de concourir au cours des deux prochaines semaines. Je ne remercierai jamais assez le staff et les coureurs qui ont tant sacrifié pour préparer le Giro. Je les encouragerai au cours des deux prochaines semaines. »

Evenepoel avait connu un début de Giro tonitruant, remportant le contre-la-montre inaugural, avant de chuter à deux reprises mercredi lors de la cinquième étape et d’être légèrement distancé samedi par Roglic. Entre-temps, le natif d’Herentals avait cédé sa tunique rose à Andreas Leknessund (Team DSM), parti dans la bonne échappée en direction des Lago Laceno lors de la 4e étape où Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) s’était imposé.

Au classement général, le Belge comptait 45 secondes d’avance sur Geraint Thomas, qui sera le leader virtuel du général ce mardi pour la reprise de cette 106e édition après une journée de repos, et 47 sur Roglic. De quoi redistribuer totalement les cartes alors que la haute montagne va arriver cette semaine, avec notamment une arrivée à Crans-Montana.

Les vainqueurs d’étape :  Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Milan (Bahrain-Victorious) ; Matthews (Team Jayco AlUla) ; Paret-Peintre (AG2R Citroën) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Pedersen (Trek-Segafredo) ; Bais (EOLO-Kometa) ; Healy (EF Education-EasyPost) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step).

*****

Bretagne Ladies Tour Ceratizit : Brown sans trembler

Après le Tour Down Under en début de saison, Grace Brown a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant le Bratagne Ladies Tour Ceratizit. En tête du classement général après sa victoire sur le contre-la-montre, l’Australienne de la FDJ-Suez n’a pas tremblée pour succéder à sa coéquipière Vittoria Guazzini. Malgré les tentatives de sa dauphine Coralie Demay (St Michel-Mavic-Auber 93) lors de la dernière étape, Brown n’a pas tremblé pour remporter la 17e victoire de sa carrière. « Gagner une course par étapes est super, savourait-elle. C’est un effort collectif, quelque chose que l’on ne peut jamais réussir seule. Même si nous n’étions pas nombreuses ici, on a bien tenu la baraque. On voulait contrôler la course une fois le maillot de leader sur nos épaules et s’assurer qu’aucune fille menaçante au général ne file trop loin. On a très bien bossé même si nous n’étions que trois. Cette situation n’a pas été un handicap. Franchement, ça donnait l’impression que nous étions plus que trois. »  

Le classement : 1. Brown (FDJ-Suez) ; 2. Demay (St Michel-Mavic-Auber 93) ; 3. Vigilia (Top Girls Fassa Bortolo)…

Les vainqueurs d’étape : Lach (Ceratizit-WNT Pro Cycling) ; Fortin (Cofidis Women Team) ; Brown (FDJ-Suez) ; Pikulik (Human Powered Health) ; Fortin (Cofidis Women Team).

*****

Grand Prix Herning : le numéro de Nosgaard

Cinquante-cinq kilomètres en solitaire. C’est le numéro signé par Mathias Norsgaard pour remporter sa deuxième victoire dans le peloton professionnels. Le Danois de Movistar a devancé ses compatriotes Rasmus Bogh Wallin (Restaurant Suri-Carl Ras) et Michael Valgren (sélection danoise). « J’avais de bonnes jambes. Je n’avais qu’à en profiter, retraçait le coureur de 26 ans. Je suis vraiment soulagé de remporter enfin ma première victoire sur une course en ligne. C’est une nouvelle étape importante dans mon long chemin pour construire ma carrière chez les professionnels. »

Le classement : 1. Mathias Norsgaard (Movistar) ; 2. Rasmus Bogh Wallin (Restaurant Suri-Carl Ras) ; 3. Michael Valgren (sélection danoise)…

*****

Courses à venir :

Jusqu’au 28 mai : Giro d’Italia, https://www.giroditalia.it/fr/
16-21 mai : 4 jours de Dunkerque, https://www.4joursdedunkerque.com/
18-21 mai : Vuelta a Burgos Feminas, https://www.vueltaburgos.com/feminas/
18 mai : Circuit de Wallonie, https://lecircuitdewallonie.be/
20 mai : Veenendaal-Veenendaal Classic, https://veenendaal-veenendaal.nl/
21 mai : Rund um Köln, https://www.rundumkoeln.de/

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net