Adam Yates poursuit la tradition UAE à Montréal

© GPCQM / James Startt

Vuelta Ciclista a Espana : la démonstration Jumbo-Visma, la désillusion Evenepoel

Fait rarissime dans l’histoire des grands tours, trois coureurs de la même équipe sont en tête du classement général à l’entame de la dernière semaine de la Vuelta a Espana. La question n’est plus tant de savoir si un Jumbo-Visma va remporter la victoire finale. Mais lequel des trois entre Sepp Kuss, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard.

Porteur du maillot rouge depuis la 8e étape, Sepp Kuss demeure en pole avant les six derniers jours de course. Il compte 1’37” d’avance sur Primoz Roglic et 1’44” sur Jonas Vingegaard. Une marge confortable. Surtout, il semble avoir l’aval de ses deux coéquipiers pour remporter la victoire finale. Roglic et Vingegaard veulent le voir gagner. C’est pour eux une occasion unique de récompenser le dévouement habituel de leur “super équipier”. Pour l’heure, Kuss n’a montré aucun signe de faiblesse. Si le plan de Jumbo-Visma se déroule sans accroc, l’Américain finira en rouge.

La semaine a également été marquée par la défaillance de Remco Evenepoel sur la route du Tourmalet. Le Belge a perdu tout espoir de remporter une deuxième Vuelta de rang. Mais revanchard le lendemain, le leader de la Soudal-Quick Step signait un récital à Larra-Belagua pour s’offrir l’étape et endosser le maillot de meilleur grimpeur.

Les vainqueurs d’étape : Team dsm-firmenich ; Kron (Lotto-Dstny) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Kuss (Jumbo-Visma) ; Soupe (TotalEnergies) ; Roglic (Jumbo-Visma) ; Kamna (Bora-Hansgrohe) ; Ganna (INEOS Grenadiers) ; Jesus Herrada (Cofidis) ; Molano (UAE Team Emirates) ; Vingegaard (Jumbo-Visma) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Costa (Intermarché – Circus – Wanty).

*****

Simac Ladies Tour : Van Vleuten, les adieux à la reine

Lotte Kopecky (SD Worx) s’est adjugé le classement final du Simac Ladies Tour (WorldTour), une épreuve disputée en Belgique et aux Pays-Bas, à l’issue d’une 5e et dernière étape remportée au sprint par sa coéquipière, la Néerlandaise Lorena Wiebes.

À l’issue d’un tronçon de 150,3 km à Arnhem, la victoire du jour s’est jouée au sprint avec un succès, le 71e de sa carrière, pour la championne d’Europe Lorena Wiebes devant l’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Lotte Kopecky qui a lancé sa coéquipière vers la victoire.

Nantie d’un avantage de 11 secondes au départ dimanche, Lotte Kopecky, 27 ans, s’adjuge le classement général final. L’Anversoise ajoute ainsi une 34e victoire à sa carrière, la 14e de la saison. La championne du monde a terminé dans le peloton et succède au palmarès de l’épreuve à Lorena Wiebes précisément. En 25 éditions, c’est la première victoire belge.

Il s’agissait aussi de la dernière course professionnelle pour la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, championne olympique du contre-la-montre, qui raccroche le vélo avec 104 succès à son compteur. Au terme d’une cuvée 2023 qu’elle a encore marquée de son empreinte, la Néerlandaise quitte le cirque du cyclisme par la très grande porte. A plus de 40 ans, “Vleuty” a continué de dicter sa loi à la jeune garde. La conséquence d’un travail de longue haleine et d’une passion qu’elle n’a cessé d’entretenir depuis son arrivée tardive chez les grandes. Au crépuscule de sa carrière, Annemiek van Vleuten peut savourer. La route a été longue, mais qu’est-ce qu’elle fut belle…

Le classement : 1. Kopecky (Team SD Worx) ; 2. Wiebes (Team SD Worx) ; 3. Henderson (Team Jumbo-Visma)…

Les vainqueurs d’étape : Kool (Team dsm-firmenich) ; Balsamo (Trek-Segafredo) ; Kopecky (Team SD Worx) ; Kool (Team dsm-firmenich) ; Kopecky (Team SD Worx) ; Wiebes (Team SD Worx).

***** 

Grand Prix Cycliste de Québec : De Lie, la première avec la manière

À 21 ans, Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) tient enfin sa première victoire d’envergure. Lors du Grand Prix Cycliste de Québec, première des deux classiques canadiennes de la fin de saison, le Belge s’est montré intraitable lors du sprint massif et enlève sa première course World Tour. De Lie s’est imposé devant Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et Michael Matthews (Jayco-AlUla), double lauréat de la compétition en 2018 et 2019.

Le jeune sprinteur belge s’est ailleurs inspiré de l’Australien pour construire son succès : « J’avais regardé les autres éditions et j’ai vu que Michael Matthews sortait très tard. J’ai lancé de loin, mais j’ai su prendre de l’élan. Corbin Strong fait 2e, il est toujours super fort sur ce genre d’arrivée. » 

Mal placé au moment où Christophe Laporte (Jumbo-Visma) lançait son sprint, le Taureau de Leschert se mettait à remonter un à un ses concurrents les mains aux cocottes pour finalement s’imposer avec une belle marge sur ses rivaux.

Le classement : 1. De Lie (Lotto-Dstny) ; 2. Strong (Israel-Premier Tech) ; Matthews (Jayco-AlUla)…

***** 

Grand Prix Cycliste de Montréal : Adam Yates poursuit la tradition UAE

Le Britannique Adam Yates a remporté le Grand Prix Cycliste de Montréal en débordant son compagnon d’échappée, le Français Pavel Sivakov, dans les derniers mètres. Troisième du dernier Tour de France, Yates succède au palmarès de la prestigieuse course canadienne à Tadej Pogacar, son leader au sein de l’équipe UAE Team Emirates, absent cette année. Le Britannique de 31 ans a réglé son compte à Sivakov, actuellement chez Ineos mais qui le rejoindra chez UAE la saison prochaine, à 200 mètres de l’arrivée après 219,6 km sur le circuit accidenté du Mont-Royal.

« C’est une course très difficile, avec presque six heures sur le vélo. Tactiquement on a réalisé la course parfaite. Dans le dernier tour, j’y suis allé à fond. J’avais de super jambes. C’est une journée parfaite, vraiment », a savouré Yates après sa 23e victoire en professionnel. « Adam a été beaucoup plus fort que moi au sprint, mais je suis vraiment content de cette deuxième place », a souligné Sivakov.

Les deux hommes s’étaient envolés à 10 kilomètres du but à l’initiative de Yates, qui a profité de l’énorme travail de ses coéquipiers pour faire la différence. Seul Sivakov a réussi à le suivre, mais n’a pu concrétiser son rêve de décrocher une première victoire dans une classique d’un jour, lui le spécialiste des courses par étapes.

Derrière, un groupe de poursuivants d’une dizaine de coureurs, dont Julian Alaphilippe (12e au final) et Valentin Madouas (4e), se sont rapprochés à une dizaine de secondes, mais ils n’ont pas réussi à collaborer suffisamment pour recoller. L’Espagnol Alex Aranburu (Movistar) a pris la troisième place, juste devant Madouas, alors que Simon Yates, le frère jumeau d’Adam, a terminé sixième.

Le classement : 1. A. Yates (UAE Team Emirates) ; 2. Sivakov (INEOS Grenadiers) ; 3. Aranburu (Movistar)…

***** 

GP de Fourmies / La Voix du Nord : Merlier, comme une évidence

Invité de dernière minute au Grand Prix de Fourmies / La Voix du Nord, Tim Merlier a justifié son changement de programme de fin de saison en remportant la classique nordiste, à l’issue d’un sprint massif parfaitement maîtrisé.

« L’équipe a fait un excellent travail aujourd’hui et je dois les remercier pour cela. J’avais de bonnes sensations et beaucoup de confiance, ce qui m’a aidé lorsque j’ai un peu perdu les garçons dans ce dernier kilomètre fou. J’ai lancé le sprint très tôt, mais j’avais assez de puissance pour le tenir. Cette victoire me rend très heureux et j’attends avec impatience mon prochain rendez-vous, qui sera le Tour de Slovaquie », savourait le coureur de 30 ans.

Au bout de l’après-midi animée par cinq échappés dont Dries De Bondt qui a été repris à 10 kilomètres de l’arrivée, à l’entame du dernier tour de circuit, le leader belge de la formation Soudal-Quick Step s’est montré le plus puissant dans les rues de Fourmies : il a devancé son compatriote Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty), Matteo Moschetti (Q36.5) et Alexander Kristoff (Uno-X). Les Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Arnaud Démare (Arkéa-Samsic) se sont classés respectivement 5e et 7e.

Le classement : 1. Merlier (Soudal-Quick Step) ; 2. Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) ; 3. Moschetti (Q36.5)…

***** 

Courses à venir

Jusqu’au 11 septembre : Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, https://tcfia.com/

Jusqu’au 17 septembre : Vuelta a Espana, https://www.lavuelta.es/fr/

13 septembre : Giro della Toscana, http://www.girodellatoscana.com/

13 septembre : Grand Prix de Wallonie, https://www.trworg.be/

14 – 17 septembre :  Tour of Taihu Lake, https://www.uci.org/competition-details/2023/ROA/70122

14 septembre : Coppa Sabatini, http://www.girodellatoscana.com/

15 – 17 septembre : Tour de Romandie Féminin, https://tourderomandiefeminin.ch/

17 septembre : Grand Prix d’Isbergues, https://gpisbergues.com/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net