Vuelta a Burgos Feminas : Vollering comme une évidence 

© Vuelta a Burgos

Vuelta a Burgos Feminas : Vollering comme une évidence 

La Néerlandaise Demi Vollering s’est imposée de manière autoritaire dimanche dans la 4e et dernière étape de la Vuelta a Burgos Feminas dont elle a également remporté le classement général. Elle a ainsi conclu victorieusement la domination de son équipe SD Worx.
Vollering a pris ses responsabilités à 8 kilomètres de l’arrivée dans l’ascension finale Lagunas de Neil, alors que la pente entrait dans ses plus forts pourcentages (13 %). La coureuse de SD Worx a été suivie, à distance, par sa compatriote Shirin van Anrooj. La coureuse de Trek-Segafredo n’a jamais pu boucher le trou d’une quinzaine, puis d’une vingtaine de secondes, qui la séparait de la leader. Vollering n’a jamais cessé de creuser l’écart et s’est imposée au sommet avec 1’35 d’avance sur l’Italienne Erica Magnaldi et 1’38 sur sa compatriote Silvia Persico, toutes deux de l’équipe UAE Team ADQ. 
Vollering a fait coup double dimanche en se hissant, grâce à son succès du jour, au sommet du classement général final où elle devance sa compatriote Shirin van Anrooij (Trek-Segrafredo) et la Sud-Africaine Ashley Moolman (AG Insurance-Soudal-Quick Step). La Néerlandaise Demi Vollering a marqué, avec sa compatriote Lorena Wiebes, la domination de l’équipe SD Worx sur les routes espagnoles en s’imposant dans la 4e et dernière étape, après son succès dans la deuxième. Wiebes s’est pour sa part imposée dans la première et la troisième. 

Le classement : 1. Vollering (Team SD Worx) ; 2. Van Anrooij (Trek-Segafredo) ; 3. Moolman (AG Insurance – Soudal Quick Step)…

*****

Giro d’Italia : Armirail, la vie en rose 

Leader surprise du Giro d’Italia après deux semaines de course, Bruno Armirail savoure. « C’est exceptionnel pour un équipier comme moi, souriait-il timididement à l’issue d’une 14e étape remportée par Nico Denz à Cassano Magnago qui l’avait vu prendre les commandes du général. Tout le travail que je fais dans l’année, les sacrifices, je donne quand même beaucoup pour mes leaders. Vendredi encore, j’aidais Thibaut Pinot. C’est une récompense personnelle. » 

Armirail caracole donc en tête du classement général avant une troisième semaine qui s’annonce dantesque avec la haute montagne et des favoris qui devront enfin se dévoiler. Geraint Thomas, maillot rose pendant quatre jours après l’abandon de Remco Evenepoel, est toujours en embuscade, deuxième du général, deux secondes devant Primoz Roglic et 22 devant Primoz Roglic

A noter que la semaine a une nouvelle fois été marquée par des conditions météos difficiles, ayant contraint les organisateurs à réduire le tracé de la 13e étape en direction de Crans Montana. 

Les vainqueurs d’étape : Cort (EF Education-EasyPost) ; Ackermann (UAE Team Emirates) ; Denz (Bora-Hansgrohe) ; Rubio (Movistar Team) ; Denz (Bora-Hansgrohe) ; McNulty (UAE Team Emirates).

*****

4 jours de Dunkerque : Grégoire se fait un nom 

À 20 ans, il confirme déjà les espoirs placés en lui : Romain Grégoire, vu comme l’un des futurs grands noms du cyclisme français, a remporté les Quatre jours de Dunkerque. La sixième étape, relativement plate entre Avion et Dunkerque, ne présentait que peu de risques pour le coureur de la Groupama-FDJ, qui avait pris à l’issue de la cinquième étape, samedi à Cassel, une avance de 13 secondes devant son plus proche poursuivant, supérieure à la bonification attribuée en cas de victoire d’étape.

Grégoire a vécu une semaine de grandes premières avec mercredi son premier succès chez les professionnels en levant les bras à l’issue de la deuxième étape, à Laon (Aisne). Bien placé au général après cette journée, il a parfaitement tenu le choc en prenant la dixième place du contre-la-montre de jeudi, à Saint-Quentin, un exercice dans lequel il avait peu de références. Puis, samedi, il a dynamité le final de l’étape reine, sur les pentes du Mont-Cassel, pour faire craquer les autres favoris dont le leader Kasper Asgreen (Soudal – Quick-Step), et s’emparer du maillot rose.

« L’équipe a fait le maximum pour me protéger et me mettre en confiance. Je leur dois à 100% cette victoire, le boulot a été monstrueux et je veux juste leur dire un grand merci, expliquait-il à l’arrivée. Je vais quand même profiter de ce moment. » 

Le classement : 1. Grégoire (Groupama-FDJ) ; 2. Asgreen (Soudal – Quick Step) ; 3. Bol (Astana Qazaqstan Team)… 

Les vainqueurs d’étape : Jooij (Jumbo-Visma Development Team) ; Grégoire (Groupama-FDJ) ; Thomas (Cofidis) ; Kooij (Jumbo-Visma Development Team) ; Hagenes (Jumbo-Visma Development Team) ; Merlier (Soudal-Quick Step).

*****

Circuit de Wallonie : le triomphe de Meeus 

Le Circuit de Wallonie s’est achevée avec une victoire éclatante de Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe). L’épreuve a été très mouvementée, puisqu’à 90km de l’arrivée les coureurs ont dû s’arrêter en raison d’un accident entre deux motards obligeant l’intervention des secours. Après plus d’une heure d’arrêt, la course est repartie avant de se jouer au sprint. 
Lançant son sprint de loin, le Belge a réussi, en costaud, à résister à tous ses concurrents. Le podium est complété par deux coureurs d’Alpecin-Deceuninck, Lionel Taminiaux et Timo Kielich. 

Le classement : 1. Meeus (Bora-Hansgrohe) ; 2. Taminiaux (Alpecin-Deceunick) ; 3. Kielich (Alpecin-Deceuninck)…

*****

Veenendaal-Veenendaal Classic : la passe de cinq pour Groenewegen 

Il y a décidément Dylan Groenewegen et les autres sur la Veenendaal-Veenendaal Classic. Le sprinteur de 29 ans, tenant du titre, s’est imposé sur la 36e édition de la classique néerlandaise et inscrit son nom pour la cinquième fois au palmarès de l’épreuve batave (après 2015, 2016, 2018, 2022 et 2023). Comme prévu, le parcours de 175,8km autour de la ville de Veenendaal n’était pas assez difficile pour empêcher un sprint massif. Parfaitement épaulé par sa formation Jayco AlUla, Groenewegen n’a eu aucun mal à faire parler se pointe de vitesse et devance sur la ligne son compatriote Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et l’Australien Sam Welsford (Team DSM). 
« Je n’avais pas vraiment des bonnes jambes, mais j’étais parfaitement positionné pour le sprint, analysait-il. C’est une très belle victoire. Cette période est toujours mouvementée, on passe beaucoup de temps loin de chez soi avec les stages, donc c’est agréable de pouvoir courir dans son pays d’origine. Je n’habite pas si loin d’ici, ce n’est qu’à 70 kilomètres, et c’est bien que ma femme et mon enfant aient pu venir. Ça rend la victoire vraiment spéciale. C’est mon cinquième succès ici à Veenendaal et j’espère que je pourrai en obtenir un sixième l’année prochaine. » 

Le classement : 1. Groenewegen (Team Jayco AlUla) ; 2. De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) ; 3. Welsford (Team DSM)…

*****

Rund um Köln : van Poppel à la photo-finish !

Le Néerlandais Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe) s’est imposé au sprint dans la 105e édition du Rund um Köln. 
La première attaque, nourrie de trois coureurs, Ewen Costiou (Fra), Jakub Otruba (Tch) et Ben Zwiehoff (All), a été neutralisée par le peloton après 50 kilomètres de course. Plusieurs mouvements se sont ensuite produits et on retrouvait, à un peu plus de 70 kilomètres de l’arrivée, un groupe de 25 coureurs en échappée, dont le vainqueur allemand sortant Nils Politt, le Néerlandais Dylan Groenewegen, l’Allemand Maximilian Schachmann et les Belges Jordi Meeus, Robbe Ghys, Gerben Kuypers,Jasper De Buyst et Milan Menten.
Schachmann est sorti du groupe de tête à 67 kilomètres de l’arrivée, prenant une trentaine de secondes sur ses poursuivants. L’Allemand a été rejoint à 18 kilomètres du but par, entre autres, Politt, O’Brien, De Buyst, Ghys, Scharzmann, Mozzato, Kuypers, Van Poppel, Menten, Paasschens, Keup, Eriksson.
Un groupe de 14 coureurs s’est présenté sous la flamme rouge pour se disputer le sprint final dont est sorti vainqueur, après analyse de la photo-finish, le Néerlandais Dany Van Poppel (Bora-Hansgrohe), s’imposant devant les Belges Milan Menten et Jasper De Buyst (Lotto-Dstny).

Le classement : 1. Van Poppel (Bora – Hansgrohe) ; 2. Menten (Lotto Dstny) ; 3. De Buyst (Lotto Dstny)…

*****

Courses à venir :

Jusqu’au 28/05 : Giro d’Italia 
24-29 mai : Tour of Norway

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net