Van Vleuten écrit sa légende sur la Vuelta Femenina
© Unipublic / Charly Lopez
La Vuelta Femenina : Van Vleuten, un triomphe sur le fil
La victoire s’est jouée pour neuf petites secondes. Moins souveraine mais toujours aussi résiliente, Annemiek van Vleuten a remporté son troisième Tour d’Espagne consécutif en puisant loin dans la souffrance pour conserver une maigre avance sur sa compatriote néerlandaise Demi Vollering.
À 40 ans, la championne du monde de l’équipe Movistar, qui a notamment remporté les trois grands Tours (France, Italie, Espagne) et le titre mondial l’an dernier, complète un palmarès d’exception avant de prendre sa retraite en fin de saison. Un succès acquis toutefois dans la douleur. Alors qu’elle possédait 1 minute et 11 secondes d’avance au classement général au matin de la dernière étape sur Demi Vollering, la Néerlandaise a failli tout perdre lors de l’ultime ascension de 12,5 km à 6,9 % de moyenne jusqu’au prestigieux théâtre naturel des lacs de Covadonga.
Mais elle s’est accrochée pour limiter la casse après avoir été lâchée à cinq kilomètres du but par Vollering (SD Worx), qui s’est envolée pour aller remporter sa deuxième étape sur cette Vuelta, et l’Italienne Gaia Realini (Trek-Segafredo), deuxième de l’étape et troisième au général.
En haut, dans un brouillard épais, Annemiek van Vleuten conservait au final un petit pécule de neuf secondes d’avance sur Demi Vollering, l’autre grande dame de ce début de saison après avoir notamment réussi le triplé dans les Ardennaises. « Je suis super heureuse et très fatiguée, soufflait-elle à l’arrivée. Je n’ai pas connu ma meilleure journée, j’ai peut-être ressenti les efforts de samedi, mais je me suis battue jusqu’au bout et je n’ai rien lâché. L’équipe a été formidable dimanche, c’est vraiment une victoire d’équipe. »
Le classement : 1. Van Vleuten (Movistar Team) ; Vollering (Team SD Worx) ; 3. Realini (Trek-Segafredo)…
Les vainqueurs d’étape : Team Jumbo-Visma ; Kool (Team DSM) ; Vos (Team Jumbo-Visma) ; Vos (Team Jumbo-Visma) ; Vollering (Team SD Worx) ; Realini (Trek-Segafredo) ; Vollering (Team SD Worx).
*****
Carpathian Couriers Race in memory of Wacław Felczak : Glivar renverse tout
L’édition 2023 de la Carpathian Couriers Race in memory of Waclaw Felczak a ménagé le suspense puisque tout s’est joué lors de la dernière étape avec le triomphe de Gal Glivar (sélection nationale de Slovénie). Vainqueur de l’étape reine, qui se disputait entre Iwonicz Zdroj et Rymanow Zdroj (83,5 km), le Slovène s’est adjugé par la même occasion le classement général, succédant au Croate Fran Miholjevic, qui évolue désormais dans la formation Bahrain-Victorious. Le podium final est complété par les Italiens Giulio Pellizzari (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Davide De Cassan (Cycling Team Friuli ASD). Leader de l’épreuve avant cette ultime journée de course, le Lituanien Aivaras Mikutis (Tudor Pro Cycling Team U23) échoue finalement au septième rang.
Le classement : 1. Glivar (Slovénie) ; 2. Peillizzari (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) ; 3. De Cassan (Cycling Team Friuli ASD)…
Les vainqueurs d’étape : Cycling Team Friuli ASD ; Mouris (Scorpions Racing Team). ; Glivar (Slovénie) ; Bruttomesso (Cycling Team Friuli ASD) ; Glivar (Slovénie).
*****
Giro d’Italia : Evenepoel, premier patron
Il a assumé son statut de favori d’entrée. Vainqueur avec brio de Liège-Bastogne-Liège le 23 avril dernier, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a largement dominé le contre-la-montre initial du Giro, dans les Abruzzes, pour enfiler pour la première fois de sa carrière le maillot rose de leader du Giro. Surtout, le champion du monde a envoyé d’entrée un signal fort à ses rivaux en les repoussant déjà loin en à peine 20 kilomètres. Les prétendants João Almeida (UAE Team Emirates), 3e à 29 secondes et Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers), 4e à 40 secondes, se sont placés mais n’ont pu suivre la cadence imprimée par le prodige belge. Il en va de même pour Primoz Roglic (Jumbo-Visma), désigné comme l’un des grands favoris à la victoire finale, 6e avec un retard de 43 secondes sur le leader.
Avec cette victoire autoritaire, Remco Evenepoel, 23 ans, vainqueur de la Vuelta l’été dernier, a pris les commandes d’entrée alors que le Giro va connaître sa première arrivée au sommet ce mardi à Lago Laceno. « L’objectif, c’est d’avoir le maillot rose à Rome. Mais je veux profiter de chaque moment avec ce maillot, sans doute jusqu’à mardi, prévenait-il lundi. Pendant trois jours, j’ai même pu croiser mon épouse Oumi sur le bord de la route et lui taper dans la main. Elle sait, depuis l’hiver dernier, que ce maillot rose à Rome est mon objectif de l’année. Lundi, elle est repartie en Belgique, j’ai donc fait le nécessaire avant ! (rires) »
Les vainqueurs d’étape : Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Milan (Bahrain-Victorious) ; Matthews (Team Jayco AlUla).
*****
Grand Prix du Morbihan : De Lie, plus qu’un sprinteur
Arnaud De Lie a remporté le Grand Prix du Morbihan. Le sprinteur de l’équipe Lotto Dstny a devancé le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et le champion de Norvège Rasmus Tiller (Uno-X) dans un sprint pour costauds. De Lie, 21 ans, remporte le quatrième succès de sa saison, le treizième de sa carrière.
Après 65 kilomètres et le départ d’un groupe de six coureurs, le peloton a intégré le circuit local, duquel il a effectué cinq grands tours et six petits tours. Le regroupement a eu lieu une cinquantaine de kilomètres du terme, et les tentatives consécutives des fuyards n’ont pas porté leurs fruits.
L’équipe Lotto Dstny, au service de son sprinteur, a pris le contrôle du peloton à l’approche de la dernière ascension de la Côte de Cadoudal. Les puncheurs n’ayant plus l’occasion de prendre les devants, le Taureau de Lescheret s’est glissé dans la roue de Rasmus Tiller avant de déborder le Norvégien pour s’adjuger la victoire devant Romain Grégoire. De Lie succède au palmarès au Français Julien Simon. « Je suis vraiment fier de ce succès, avouait-il. On sait que ce ne sont pas les vrais sprinters qui gagnent ici. Cela prouve que je ne suis pas qu’un sprinteur. J’étais à bloc toute la bosse mais quand j’ai vu la ligne, j’ai pu encore me mettre debout. À la fin, je ne sais pas comment j’ai poussé, cela ne devait plus ressembler à grand-chose (sourires). »
La course féminine a été remportée en fin de matinée par l’Australienne Grace Brown (FDJ-Suez), devant la Française Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT) et la Polonaise Dominika Wlodarczyk (MAT Atom Deweloper Wroclaw).
Le classement : 1. De Lie (Lotto-Dstny) ; 2. Grégoire (Groupama-FDJ) ; 3. Tiller (Uno-X Pro Cycling Team)…
*****
Tro Bro Léon : Nizzolo fait plier De Lie
Au terme d’une course éprouvante de 204 km, Giacomo Nizzolo (Israel – Premier Tech) s’est imposé d’une demi-roue devant Arnaud De Lie (Lotto – Dstny) sur la ligne d’arrivée du Tro Bro Leon et a succédé à Hugo Hofstetter.
L’Italien n’avait pourtant pas réussi à suivre l’attaque décisive, portée dans le ribin 26 par le Français Eddy Finé (Cofidis), à 8 km de l’arrivée. Seuls quatre coureurs ont accompagné le Français pour se détacher en tête : Rasmus Tiller (Uno X), Nils Eekhoff (DSM), Clément Venturini (AG2R Citroën) et Arnaud De Lie, le favori de l’épreuve.
Alors que le quintet se relayait sans tout donner, le futur vainqueur s’est arraché en compagnie de Laurent Pichon (Arkéa – Samsic) pour recoller à moins de 3 km de la ligne. Il a alors filoché tranquillement, laissant un De Lie vigilant sauter sur les attaques anticipées.
Le Belge regrettera peut-être un léger accrochage avec Pichon au début du sprint lancé par Venturini. Mais Giacomo Nizzolo a jailli au bon moment pour le devancer et signer la première victoire de sa saison. Nils Eekhoff complète un podium duquel sont éjectés les Français.
Le classement : 1. Nizzolo (Israel – Premier Tech) ; 2. De Lie (Lotto Dstny) ; 3. Eekhoff (Team DSM)…
*****
Courses à venir :
Jusqu’au 28 mai : Giro d’Italia, https://www.giroditalia.it/fr/
9 – 13 mai : Bretagne Ladies Tour Ceratizit, https://tbfo.bzh/
13 mai : Grand Prix Herning, https://gpherning.com/en
CONTACT
E-mail :
Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net