Van der Poel s’offre son premier Paris-Roubaix

© ASO / Pauline Ballet

Paris-Roubaix : van der Poel, héros d’une édition record

Mathieu van der Poel a remporté son premier Paris-Roubaix, le quatrième Monument de sa carrière, à l’issue d’une 120e édition marquée également par la malchance de Wout van Aert qui a crevé au plus mauvais moment, à la sortie du Carrefour de l’Arbre alors que les deux hommes venaient de faire la différence.

Van der Poel, déchaîné depuis le début de la journée et qui venait d’envoyer involontairement l’Allemand John Degenkolb dans le fossé, a aussitôt sauté sur l’occasion pour s’envoler vers la victoire. Sa première dans l’Enfer du Nord, qu’il a pu longuement savourer sur le vélodrome de Roubaix, à l’issue de l’édition la plus rapide de l’histoire (46,841 km/h), disputée sous un soleil printanier.

« C’est extraordinaire, surtout de rentrer seul sur la piste. On fait premier et deuxième avec Jasper. On va vraiment le fêter ce soir car ça n’arrivera peut-être plus jamais », se réjouissait le petit-fils de Raymond Poulidor.

Le classement : 1. Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ; 2. Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ; 3. Van Aert (Jumbo-Visma)…

*****

Paris-Roubaix femmes : la surprise Jackson

La Canadienne Alison Jackson a décroché le plus beau succès de sa carrière à 34 ans en s’imposant sur la 3e édition de Paris-Roubaix Femmes devant l’Italienne Katia Ragusa et la Belge Marthe Truyen.

Très active au sein d’une échappée d’une vingtaine de coureuses auxquelles les favorites de cette course ont laissé trop de latitude, Jackson a éliminé ses adversaires au fil des kilomètres.

La cycliste de l’équipe EF a sans cesse alimenté cette offensive alors que derrière, la grande favorite du jour Lotte Kopecky se démenait pour revenir sur la tête de la course. La Belge, victorieuse du Tour des Flandres l’an dernier, a été la première à placer une attaque d’envergure à 50km de l’arrivée.

Présente alors dans un groupe d’une quinzaine de coureuses, la Belge était prise dans une chute à 37 km du but, annihilant alors ses rêves de succès.

« Lorsqu’on a fait cette semaine la reconnaissance du parcours et fait le tour du vélodrome, je rêvais de cette victoire, retraçait la héroïne du jour. La plupart du temps, ça reste un rêve. C’est irréel qu’il devienne réalité. Je n’ai pas de mots. »

Le classement : 1. Jackson (EF Education-TIBCO-SVB) ; 2. Ragusa (Liv Racing TeqFind) ; 3. Truyen (Fenix-Deceuninck)…

***** 

Itzulia Basque Country : Vingegaard s’offre une démonstration

Jonas Vingegaard a dissipé les doutes. Battu par Tadej Pogacar et David Gaudu sur Paris-Nice, le Danois a signé une démonstration sur les routes d’Itzulia Basque Country. Vainqueur de trois étapes et du classement général, le leader de la Jumbo-Visma a été étincelant et l’écart final, un peu plus d’une minute sur Mikel Landa, ne dit pas tout de sa domination, notamment lors de la sixième étape où il signait un solo de 28 kilomètres pour sceller son succès.

« Je dois remercier une fois mes coéquipiers, ils ont été fantastiques, saluait-il. Nous avons fait un travail parfait toute la semaine. J’avais les jambes et je me sentais bien. Je ne sais pas si j’étais le meilleur, mais j’ai pu partir et je suis super heureux de gagner une course par étapes WorldTour d’une semaine pour la première fois de ma carrière. »

Le classement : 1. Vingegaard (Jumbo-Visma) ; 2. Landa (Bahrain-Victorious) ; 3. I. Izagirre (Cofidis)…

Les vainqueurs d’étape : Hayter (INEOS Grenadiers) ; Schelling (Bora- Hansgrohe) ; Vingegaard (Jumbo-Visma) ; Vingegaard (Jumbo-Visma) ; Higuita (Bora-Hansgrohe) ; Vingegaard (Jumbo-Visma).

***** 

Région Pays de la Loire Tour : Kamp retourne la situation

Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team) a retourné le classement général du Région Pays de la Loire Tour lors de la dernière journée. Deuxième de la dernière étape au Mans, le Danois s’est adjugé la première édition de l’épreuve, déjouant les pronostics.

Le champion du Danemark a profité de son tempérament offensif pour s’offrir le plus beau succès de sa carrière. « De temps en temps, l’impossible devient possible. Il fallait surtout surveiller les différentes attaques, analyse-t-il. Je suis heureux de cette victoire. Il y a eu les bonifications au départ de l’étape, ça a accentué mon retard au général. C’est une chose de planifier, c’en est une autre de passer à l’exécution. Ce n’était pas simple, mais parfois vous avez besoin de chance et j’en ai eu. »

Kamp s’est imposé devant Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) et Valentin Ferron (TotalEnergies). A noter que cette première édition a également été marquée par la domination de Bryan Coquard dans les sprints massifs, victorieux de deux étapes. 

Le classement : 1. Kamp (Tudor Pro Cycling Team) ; 2. Dversenes (Uno-X Pro Cycling Team) ; 3. Ferron (TotalEnergies)…

Les vainqueurs d’étape : Coquard (Cofidis) ; Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) ; Coquard (Cofidis) ; Dversenes (Uno-X Pro Cycling Team).

***** 

Scheldeprijs : Philipsen peut remercier van der Poel

Bien aidé dans le final par son coéquipier Mathieu van der Poel, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté au sprint Scheldeprijs, devant l’Australien Sam Welsford (Team DSM) et le Britannique Mark Cavendish (Astana), et décroché le quatrième succès de sa saison. « Ce n’est jamais facile de gagner, mais l’équipe a rendu les choses aussi simples que possible. C’est très agréable de voir que nous avons pris l’initiative. Je pensais que c’était vraiment ambitieux, mais nous avons réussi à atteindre la ligne d’arrivée en tête. C’est l’une des courses de l’année pour un sprinteur, donc cette victoire est importante et je la place haut », expliquait-il.

Le classement : 1. Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ; 2. Welsford (Team DSM) ; 3. Cavendish (Astana Qazaqstan Team)…

***** 

Courses à venir :

11-14 avril : Giro di Sicilia, https://ilgirodisicilia.it/en/

11 avril : Paris-Camembert, https://paris-camembert.fr/

12 avril : La Flèche Brabançonne, https://www.debrabantsepijl.be/fr

14 avril : Classic Grand Besançon Doubs, https://www.classicgrandbesancondoubs.com/

15 avril : Tour du Jura, https://www.tourdujura.com/

16 avril : Amstel Gold Race, https://www.amstel.nl/agecheck?redirect=%2Famstelgoldrace

16 avril : Tour du Doubs, https://www.facebook.com/tourdudoubs/

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net