Trois à la suite pour Pogacar

© Il Lombardia

Il Lombardia : Trois à la suite pour Pogacar

Inarrêtable ! Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté pour la troisième fois consécutive Il Lombardia, le dernier monument de la saison.

Après une année 2023 riche en succès avec notamment le Tours des Flandres, Paris – Nice,  l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et des podiums sur le Tour de France et les championnats du monde, le coureur slovène a montré l’étendue de son talent en décrochant une nouvelle victoire de prestige.

Pogacar s’est envolé à 30 kilomètres de l’arrivée et malgré des crampes dans le final, a réussi à creuser un écart suffisant pour pouvoir célébrer son 63e succès chez les professionnels.

Andrea Bagioli (Soudal – Quick Step) a devancé Primoz Roglic (Jumbo – Visma) pour s’offrir la deuxième place, 52 secondes plus tard dans les rues de Bergame.

« C’est un rêve. Trois victoires en trois participations, rappelait Tadej Pogacar. Je voulais gagner en solitaire alors une fois que j’ai réussi à creuser un petit écart, j’ai poussé aussi fort que j’ai pu sur les pédales. C’était incroyable. »

Le classement : 1. Pogacar (UAE Team Emirates) ; 2. Bagioli (Soudal – Quick Step) ; 3. Roglic (Jumbo – Visma)…

*****

Coppa Bernocchi : Van Aert conclut le récital Jumbo – Visma

Le Belge Wout Van Aert (Jumbo – Visma) a remporté la 104e édition de la Coppa Bernocchi à Legnano (Lombardie), signant ainsi le cinquième succès de sa saison. Échappé avec huit autres coureurs, le vainqueur de Milan-San Remo en 2020 s’est imposé au sprint devant les Italiens Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa) et Andrea Bagioli (Soudal – Quick Step) au terme des 186,65 km du parcours.

Parfaitement lancé par son compatriote Tiesj Benoot, le coureur de 29 ans a également pu compter sur le bon travail de son équipier slovène Jan Tratnik. Il succède au palmarès à un autre Belge, Remco Evenepoel, vainqueur en 2021, et à l’Italien Davide Ballerini, qui avait gagné l’an passé.

« C’est sympa de gagner, surtout après ma saison où j’ai manqué pas mal d’occasions de victoire, analysait le vice-champion du monde. Ça fait du bien de de nouveau lever les bras, surtout après cette performance de l’équipe. »

Le classement : 1. Van Aert (Jumbo-Visma) ; 2. Albanese (Eolo-Kometa) ; 3. Bagioli (Soudal – Quick Step)…

***** 

Sparkassen Münsterland Giro : le triomphe surprise d’Hagenes

Per Strand Hagenes (Jumbo-Visma) a remporté la 18 édition du Sparkassen Münsterland Giro. Avec la pluie et le vent, la course a été intense avec un groupe de 30 coureurs qui parvenait à s’extirper du peloton avec notamment Mads Pedersen (Lidl-Trek), Christophe Laporte (Jumbo-Visma) ou encore Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Les principaux favoris comme Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Olav Kooij (Jumbo-Visma) se retrouvaient alors piégés. À deux kilomètres de l’arrivée, Per Strand Hagenes profitait de la supériorité numérique des Jumbo-Visma pour s’échapper. À 20 ans, le Norvégien décrochait ainsi la troisième victoire de sa carrière… mais ne levait pas les bras, pensant qu’il restait un tour à boucler. Kaden Groves et Mads Pedersen complétaient le podium.

« Le travail d’équipe était toujours bon après la montée et nous étions confiants de pouvoir arriver à s’imposer, retraçait le héros du jour. Dans les derniers kilomètres, Christophe m’a dit qu’il fallait que je tente quelque chose. Je n’ai réalisé que j’avais gagné que lorsque j’ai vu le staff applaudir.  J’ai déjà hâte d’être à la saison prochaine. Les classiques devraient me convenir, et ce sont les courses où je peux évoluer. J’espère courir beaucoup, mais surtout, j’espère apprendre beaucoup. »

Le classement : 1. Hagenes (Jumbo-Visma) ; 2. Groves (Alpecin-Deceuninck) ; 3. Pedersen (Lidl-Trek)…

*****

Tre Valli Varesine : Van Wilder surprend les favoris

Ilan Van Wilder (Soudal-Quick Step) a surpris les favoris pour remporter les Tre Valli Varesine disputée entre Busto Arsizio et Varèse. L’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a pris la 2e place devant le Russe Alexandre Vlasov (BORA-hansgrohe), 3e, qui complète le podium.

Huit coureurs ont fait la journée devant mais le peloton, une fois la chasse mise en route, a fait la jonction à 30 kilomètres de l’arrivée. Le Néerlandais Wilco Kelderman (Jumbo-Visma), le Français Warren Barguil (Arkéa Samsic) et l’Italien Walter Calzoni (Q36.5) ont ensuite tenté de s’extraire du peloton. Le trio est resté devant une vingtaine de kilomètres.

La dernière bosse de 2,5 km (5%), bien que coûteuse en énergie, n’a départagé personne. Les favoris, dont Pogacar (UAE Team Emirates), Roglic (Jumbo-Visma), Carapaz, se sont montrés les plus forts. La rivalité entre les ténors a profité ensuite à Van Wilder qui a réussi à leur fausser compagnie pour ajouter un troisième succès à son palmarès après des succès au Tour d’Allemagne, au général et lors de la première étape, au mois d’août.

Le classement : 1. Van Wilder (Soudal-Quick Step) ; 2. Carapaz (EF Education-Easy Post) ; 3. Vlasov (Bora-Hansgrohe)…

*****

Gran Piemonte : la Soudal – Quick Step poursuit sur sa lancée avec Bagioli  

Après Ilan Van Wilder (Soudal – Quick Step) victorieux sur les Tre Valli Varesine, c’est Andrea Bagioli (Soudal – Quick Step), qui s’est imposé deux jours plus tard lors du Gran Piemonte, ramenant ainsi le 55e bouquet de la saison à la formation belge.

Bagioli s’est échappé à 17km de l’arrivée avec ses compagnons de fugue et a pris le meilleur sur ses adversaires dans un sprint à quatre pour devancer Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Alex Aranburu (Movistar Team) aux termes des 152km de course. Entre Borgofranco d’Ivrea et Favria, le coureur italien s’est offert ainsi son troisième succès depuis juillet.

« Je voulais terminer mon histoire avec l’équipe en remportant une victoire lors des dernières courses de la saison, expliquait Andrea Bagioli. Je me méfiais beaucoup de mes adversaires dans le final car je les savais rapides. Finalement, j’ai tout donné dans les 200 derniers mètres et j’ai réussi à les devancer. Nous voulons tout donner jusqu’à la fin de saison et ces deux succès consécutifs nous font beaucoup de bien. »

Le classement : 1. Bagioli (Soudal – Quick Step) ; 2. Hirschi (UAE Team Emirates) ; Aranburu (Movistar Team)…

 

*****

Paris – Bourges : Démare enchaîne

Arnaud Démare (Arkéa Samsic) s’était libéré en levant les bras à l’occasion du Tour de Vendée, sa première victoire avec sa nouvelle formation Arkéa – Samsic.

Quelques jours plus tard, le Français a remis le couvert lors de Paris – Bourges en remportant un très beau sprint devant un autre homme en forme, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et le dernier vainqueur sur les Champs-Élysées lors du Tour de France, Jordi Meeus (Bora – hansgrohe).

Avec ce nouveau succès, Arnaud Démare porte son total à 95 chez les professionnels et remporte pour la première fois l’épreuve française après trois deuxièmes places.

« J’avais de nombreux podiums ici à Paris-Bourges, cela me fait vraiment plaisir de pouvoir ajouter cette course à mon palmarès. Tous mes coéquipiers ont vraiment fait un super boulot. Il y avait de la concurrence, je savais que ça allait être difficile mais j’ai réussi et je suis très content pour l’équipe, » s’exprimait le coureur de 32 ans.

Le classement : 1. Démare (Arkéa Samsic) ; 2. De Lie (Lotto Dstny) ; 3. Meeus (Bora – hansgrohe)…

*****

Paris – Tours : un stage réussi pour Sheehan

 Quelle sensation ! Riley Sheehan (Israël – Premier Tech), stagiaire dans la formation Israël – Premier Tech depuis le 1er août, s’est offert un magnifique succès sur l’épreuve classée en UCI Pro Series.

L’Américain de 23 ans s’est extirpé du peloton à 23 kilomètres de l’arrivée en compagnie de trois autres coureurs. Dans la dernière difficulté, les fuyards ont rejoint Lewis Askey (Groupama – FDJ), dernier rescapé de l’échappée matinale.

Dans les rues de Tours, c’est au sprint que se sont départagés les cinq hommes et Sheehan s’est montré le plus rapide devant Askey et le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).

Riley Sheehan a gagné et montré qu’il méritait sa place chez les professionnels. Un dimanche réussi.

Le classement : 1. Sheehan (Israël – Premier Tech) ; 2. Askey (Groupama – FDJ) ; 3. Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team)…

*****

Courses à venir : 

15 octobre : Chrono des Nations, http://www.chronodesnations.com

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net