Tour des Flandres : Van der Poel se déjoue de Pogacar

 

©AlpecinFenix

Ronde van Vlaaderen – Tour des Flandres : Van der Poel se déjoue de Pogacar

Van Aert forfait en raison de la Covid, un duel Pogacar/Van der Poel était annoncé dimanche au départ d’Antwerp. Les deux hommes ont été parfaitement au rendez-vous en faussant compagnie à leurs compagnons d’échappée à 17 kilomètres de l’arrivée à Oudenaarde. Mais à trop se jauger dans l’emballage final, les deux hommes se sont fait rejoindre à 300 mètres de l’arrivée par Madouas et Van Baarle. Si Van der Poel matait la rébellion, Pogacar se faisait enfermer dans le sprint et éjecter du podium. Vainqueur en 2020, Van der Poel savourait sa deuxième victoire sur le Monument : « C’est dommage que Pogacar ne monte pas sur le podium. Peut-être qu’il était le plus fort, il a été très agressif. Peut-être que j’avais déjà l’avantage d’avoir déjà connu cette situation sur le Tour des Flandres. J’ai connu cela lors de mes deux dernières participations donc je savais en quelque sorte quoi faire. »

Chez les femmes, la championne de Belgique Lotte Kopecky s’est imposée pour la première fois dans l’épreuve.

Les résultats :

Hommes : 1. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fénix), 2. Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers), 3. Valentin Madouas (Groupama-FDJ)…

Femmes : 1. Lotte Kopecky (SD Worx), 2. Annemiek van Vleuten (Movistar), 3. Chantal van den Broeck-Blaak (Movistar)…

******

Dwars door Vlaaderen : Van der Poel monte en puissance

Le Néerlandais de la formation Alpecin-Fénix a signé mercredi sa deuxième victoire dans l’épreuve après s’être imposé à Waregem en 2019. Au terme d’une course animée de toutes parts, Van der Poel a faussé compagnie au peloton à la flamme rouge en compagnie de huit coureurs avant de s’imposer au sprint : « Je n’avais certainement pas l’impression d’être le plus fort dans le groupe de tête. Il est certain que Tom Pidcock et Tiesj Benoot ont fait bonne impression, mais j’étais toujours là quand il le fallait. Peut-être que l’équipe a roulé un peu trop tôt, parce que nous avons perdu des coureurs rapidement. Mais je suis content d’avoir pu finir. Je pense avoir fait un final parfait. »

Les résultats :

Hommes : 1. Mathieu van der Poel  (Alpecin-Fénix), 2. Tiesj Benoot (Jumbo-Vista), 3. Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers)…

Femmes : 1. Chiara Consonni (Valcar – Travel & Service), 2. Julie De Wilde (Plantur-Pura), 3. Elise Chabbey (Canyon/SRAM Racing)…

******

La route Adélie de Vitré : Première victoire pour Zingle

A 23 ans, Axel Zingle a signé vendredi sa première victoire chez les professionnels en remportant la 26e édition de la route Adélie de Vitré. Septième de Cholet-Pays de Loire dix jours plus tôt, le natif de Mulhouse a su faire preuve de maîtrise pour s’imposer dans une course marquée par des conditions climatiques difficiles. « Je suis très content, j’attendais cette première victoire chez les pros avec impatience » a confié Axel Zingle. « Je savais que je l’avais dans les jambes, mais je ne pensais pas gagner. C’est encore plus beau avec la course d’équipe qu’on a faite. » 

 Les résultats : 1. Axel Zingle (Cofidis), 2. Dorian Godon (AG2R Citroën), 3. Valentin Ferron (TotalEnergies)…

******

Gran Premio Miguel Indurain : Barguil dans une bonne spirale

Samedi, la photo-finish a été nécessaire pour départager Warren Barguil et Aleksandr Vlasov au terme d’un sprint haletant. Le second pensait tenir la victoire quand il a levé les bras sur la ligne. Mais la réalité en a décidé autrement et c’est Barguil qui a remporté son deuxième succès de la saison : « Je ne gagne pas beaucoup et là, je gagne déjà deux fois cette année après ma victoire sur Tirreno-Adriatico. Je pense que c’est la spirale positive de l’équipe Arkéa-Samsic (8e victoire) qui donne aussi cette confiance. Je reviens à un bon niveau, je fais les bons choix… C’est la bonne spirale tout simplement ! » a commenté le vainqueur.

Les résultats : 1. Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), 2. Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), 3. Simon Clarke (Israël Premier tech)…

******

Volta Limbung Classic : Et de trois pour De Lie

Le Belge de 20 ans Arnaud De Lie ne nourrit décidément pas de complexe pour sa première année chez les professionnels. Au contraire, il a signé samedi à Limbung son troisième succès de la saison. Dans le final, le coureur issu de la formation Lotto-Soudal U23 a logiquement pris le meilleur sur ses cinq compagnons d’échappée et confirme ainsi ses bonnes dispositions du moment.

Les résultats : 1. Arnaud De Lie (Lotto-Soudal), 2. Stefano Oldani (Alpecin-Fénix), 3. Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux)…

******

Les courses à venir :

Itzulia Basque Country 4/04 www.itzulia.eus/en/itzulia/

Circuit cycliste Sartre – Pays de la Loire 5/04 www.sarthe.fr/circuit-cycliste-sarthe-pays-de-la-loire

Scheldeprijs 6/04 www.scheldeprijs.be

Amstel Gold Race 10/04 www.amstel.nl/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net