Tour de France : Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar offrent un duel historique

© ASO / Pauline Ballet

Tour de France : Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar offrent un duel historique

Que celui qui connaît le nom de celui qui paradera en jaune dimanche soir sur les Champs-Élysées lève la main ?
Car à l’image du spectacle affiché depuis le grand départ au Pays Basque en ouverture de ce Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se livrent une lutte sans merci pour prendre les commandes d’une 110e édition plus indécise que jamais. Et à l’aube de la 16e étape ce mardi (un contre-la-montre montagneux entre Passy et Combloux), seules 10 secondes séparent les deux hommes au classement général.
Le Danois et le Slovène n’ont cessé de jouer des coudes au cours d’une deuxième semaine haletante. Et la 14e étape qui arrivait à Morzine après l’ascension du col de Joux-Plane a donné lieu à un nouveau mano a mano palpitant entre les deux hommes où Vingegaard récupérait une petite seconde grâce au jeu des bonifications.
L’étape du lendemain entre Les Gets et Saint-Gervais ne changeait rien au classement général et la victoire finale reste plus qu’incertaine. “Je me suis senti plus en contrôle aujourd’hui que les jours précédents. On peut être heureux du déroulement de l’étape. L’équipe a très bien travaillé malgré la grosse chute dont nous avons été victimes en début d’étape. De toute manière, c’était à nouveau une belle bagarre avec Tadej Pogacar aujourd’hui “ confiait le Maillot jaune à l’arrivée.
La semaine a également été marquée par la suite de la domination de Jasper Philipsen au sprint. Le Néerlandais a remporté une quatrième victoire cette année et a pris une option quasi définitive sur le maillot vert.

Les vainqueurs d’étape : A. Yates (UAE Team Emirates), Lafay (Cofidis), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Hindley (Bora-Hansgrohe), Pogacar (UAE Team Emirates), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Pedersen (Lidl-Trek), Woods (Israel-Premier Tech), Bilbao (Bahrain-Victorious), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Izagirre (Cofidis), Kwiatkowski (INEOS Grenadier), Rodriguez (INEOS Grenadier), Poels (Bahrain-Victorious).

*****

Courses à venir

Jusqu’au 23 juillet : Tour de France, https://www.letour.fr/fr/
23-30 juillet : Tour de France femmes avec Zwift, https://www.letourfemmes.fr/fr

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net