Tour d’Oman, Tour de Murcie :
une semaine sous le signe du panache

© ASO / Thomas Maheux

Tour d’Oman : Jesus Herada (Cofidis) prend les commandes 

Alors que le Tour d’Oman livrera son verdict final ce mercredi à Jabal Al Akhdhal, terme de la 5e étape, cette 12e édition a offert deux premières étapes riches en enseignement. Dans un décor majestueux, Tim Merlier a débloqué son compteur en 2023 à Muscat après une première étape parfaitement maîtrisée par sa nouvelle formation Soudal – Quick Step. Le champion de Belgique faisait parler sa puissance dans la ligne droite finale pour s’offrir la seule étape, sur la papier, taillée pour les sprinteurs.  « C’est forcément spécial, confiait-il. C’est une victoire pour mon fils né il y a dix jours, pour Cameron, ma compagne, qui avait son anniversaire hier. »

Il devançait David Dekker (Team Arkéa-Samsic) et Axel Zingle, le jeune coureur de la Cofidis. La formation nordiste s’illustrait d’ailleurs le lendemain pour la première arrivée pour puncheurs à Quryyat. Dans la montée finale vers Qurayyat (2,5 km à 7,3%), Jesus Herrada se montrait le plus rapide d’un groupe de 50 coureurs pour s’imposer devant Maxime Van Gils (Lotto Dstny) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates).  

Le coureur de 32 ans signe la 19e victoire de sa carrière, la première cette saison, et prend la tête du classement général avec 4 secondes d’avance sur Van Gils et 6 sur Ulissi.

« Je me sens très bien, je suis très content de cette victoire, savourait-il. On a une équipe en forme sur ce Tour d’Oman. Le final était bien pour moi et l’équipe a fait un super travail. A la fin, j’ai tout donné pour avoir cette victoire, pour moi et pour l’équipe. On a accompli un premier objectif avec une victoire d’étape. On va aller jour par jour maintenant et de défendre le maillot du général le plus longtemps possible. »

Les vainqueurs d’étape : Tim Merlier (Soudal – Quick Step) ; Jesus Herada (Cofidis)

***** 

Vuelta Ciclista a la Region de Murcia : Ben Turner débloque son compteur avec la manière

Grande première pour Ben Turner. Le Britannique d’INEOS Grenadiers a décroché samedi 11 février le premier succès de sa carrière chez les professionnels en s’offrant le Tour de Murcie.

Dans un final difficile et tortueux, le coureur de 23 ans s’est adjugé cette classique espagnole en dominant dans un sprint en petit comité Simon Clarke (Israel – Premier Tech) et Jordi Meeus (BORA – Hansgrohe). Le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) terminait au pied du podium. « Mes coéquipiers ont fait un excellent travail, saluait celui qui avait pris la 11e place de Paris-Roubaix l’an passé. Je ne sais pas quoi dire. Sans eux, je n’aurais même pas failli gagner. Dans le final, je ne voulais pas me faire piéger. Après la reconnaissance, je savais que je devais être devant et lancer mon sprint le plus tôt possible.  J’espère que ce ne sera pas la dernière victoire de ma carrière. C’est bien d’avoir une victoire en février. Voyons ce que le reste de la saison va m’apporter. »

Il s’agit de la troisième victoire de la saison pour la formation britannique après le titre de champion d’Australie de Luke Plapp et la victoire d’étape de Tao Geoghegan Hart vainqueur d’une étape au Tour de Valence.

Le classement : 1. Ben Turner (INEOS Grenadiers) ; 2. Simon Clarke (Israël – Premier Tech) ; 3. Jordi Meeus (BORA – Hansgrohe)…

Courses à venir :

Jusqu’au 15/02 : Tour of Oman, https://www.tour-of-oman.com/fr

15 au 19/02 : Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista del Sol, https://vueltaandalucia.es/

16 au 19/02 : Setmana Ciclista – Volta Comunitat Valenciana Femines, https://ccescapada.com/setmana-ciclista-valenciana

17 au 19/02 : Tour des Alpes Maritimes et du Var, https://www.nicematin.com/cyclisme/tour-des-alpes-maritimes-et-du-var/

19 au 26/02 : Tour du Rwanda, http://www.tourdurwanda.rw/ 

 

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net