Des succès aux quatre coins du monde !

© Vuelta Andalucia

Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista del Sol : Tadej Pogacar démarre en fanfare

Il entre un peu plus dans l’histoire. Tadej Pogacar a remporté l’édition 2023 du Tour d’Andalousie. Avec trois victoires d’étape sur cinq, le Slovène a écrasé cette 79e édition, devenant, au passage, le premier Slovène à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve ibérique.

Vainqueur du classement général avec plus d’une minute d’avance sur Mikel Landa (Bahrain – Victorious), le double vainqueur du Tour de France compte déjà cinq succès cette saison (51 en carrière, à 24 ans à peine). « Le résultat est un peu surprenant, oui, mais je savais que ma forme était bonne, assurait-il dimanche soir. Je me suis senti très fort sur cette course et j’espère l’être sur les prochaines également. En tout cas, je veux continuer la saison comme je l’ai commencée ! »

Le classement : 1. Pogacar (UAE Team Emirates) ; 2. Landa (Bahrain – Victorious) ; 3. Buitrago (Bahrain – Victorious)…

Les vainqueurs d’étape : Pogacar (UAE Team Emirates), Pogacar (UAE Team Emirates), Wellens (UAE Team Emirates), Pogacar (UAE Team Emirates), Fraile (INEOS Grenadiers).

*****

Tour of Oman : Jorgenson pour une seconde 

Matteo Jorgenson n’a pas eu le temps de savourer son sacre sur le Tour d’Oman. Maillot rouge de leader après sa victoire au sommet de Jabal Hatt lors de la troisième étape, l’Américain de la Movistar est resté sous la menace du Belge Mauri Vansevenant (Soudal-Quick Step) jusqu’au bout.

Finalement, le grimpeur de 23 ans conservait une seconde de marge sur son dauphin, qui s’était arraché pour s’offrir la dernière étape au sommet de Green Mountain, sans toutefois créer d’écart avec le leader du général.

« C’était un finale vraiment difficile, avouait l’Américain à l’arrivée. J’ai peut-être semblé rouler avec beaucoup de confiance, mais j’étais secrètement très nerveux avant le départ. Je suis quand même assez costaud et j’ai vraiment dû repousser mes limites dans la montée. Personne ne peut imaginer à quel point cette victoire est spéciale. Il y a deux jours, j’ai remporté ma première victoire professionnelle et maintenant je remporte immédiatement un classement général, c’est dingue ! »

Longtemps à la lutte avec le duo de tête, le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), a lui terminé troisième de l’étape et a complété le podium final du Tour d’Oman.

Le classement : 1. Jorgenson (Movistar) ; 2. Vansevenant (Soudal – Quick Step) ; 3. Bouchard (AG2R Citroën)…

Les vainqueurs d’étape : Merlier (Soudal – Quick Step), Herrada (Cofidis), Jorgenson (Movistar), Ulissi (UAE Team Emirates) ; Vansevenant (Soudal – Quick Step).

*****

Setmana Ciclista – Volta Comunitat Valenciana Femines : Ghekiere crée la surprise  

Grosse surprise sur la Volta Comunitat Valenciana Femines. Au terme d’une quatrième et dernière étape haletante, Justine Ghekiere créait la surprise pour remporter le classement général final. La coureuse d’AG Insurance – Soudal Quick-Step chipait la tunique de leader pour une seconde seulement à sa coéquipière, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman.

Tout s’est donc joué lors de la dernière journée, entre Tavernes de la Valldigna et Gandia. Présente dans l’échappée matinale, Ghekiere s’isolait en tête de la course dans l’ascension de l’Alto de Barx en compagnie d’Elise Uijen (Team DSM). Si la Néerlandaise de 19 ans s’imposait finalement au sprint, la Belge s’offrait, grâce aux bonifications, la première victoire de sa carrière chez les professionnelles. « Je ne m’y attendais pas du tout. C’est tout simplement dingue de gagner le classement général. Quand je suis partie en échappé, je visais le maillot de la montagne. Mais je suis encore plus heureuse de rentrer à la maison avec le maillot jaune », souriait-elle.

Le classement : 1. Ghekiere (AG Insurance – Soudal Quick-Step) ; 2. Moolman (AG Insurance – Soudal Quick-Step) ; 3. Spratt (Trek-Segafredo)…

Les vainqueurs d’étape : Balsamo (Trek-Segafredo), Balsamo (Trek-Segafredo), Moolman (AG Insurance – Soudal Quick-Step), Uijen (Team DSM).

***** 

Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Vauquelin, l’éclosion d’un talent

Kévin Vauquelin tient enfin son premier succès chez les pros. Très en vue depuis le début de la saison, le coureur d’Arkéa-Samsic a remporté le premier classement général de sa carrière chez les professionnels sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Leader à l’issue de la première étape où il avait fait un numéro en solitaire dans le dernier kilomètre, le coureur de 21 ans a su conserver son maillot jaune de leader en résistant à la menace d’Aurélien Paret-Peintre lors de la dernière étape.

En s’imposant en solitaire dans les rues de Vence, le grimpeur d’AG2R Citroën débloquait au passage le compteur de sa formation mais échouait sur la deuxième marche du podium final pour sept secondes. L’Américain Neilson Powless (EF Education – Easy Post) complète le top 3, troisième à dix secondes. La troisième étape est revenue à Paret-Peintre en solitaire. « En arrivant ici, je voulais faire un bon général, et au moins gagner une étape. Ça a commencé bien mieux qu’espéré », se réjouissait Vauquelin, qui sera à suivre lors du prochain Paris-Nice (5-12 mars).

Le classement : 1. Vauquelin (Arkéa-Samsic) ; 2. Paret-Peintre (AG2R Citroën) ; 3. Powless (EF Education – Easy Post)…

Les vainqueurs d’étape : Vauquelin (Arkéa-Samsic), Skjelmose (Trek-Segafredo), Paret-Peintre (AG2R Citroën).

*****

Tour du Rwanda : Vernon poursuit sur sa lancée

Déjà victorieux cette saison à Majorque cette saison, Ethan Vernon (Soudal-QuickStep) s’est imposé au sprint lors de la première étape du Tour du Rwanda, à Rwamagana dimanche dernier. Au terme d’une étape taillée pour les sprinteurs (la suite du menu sera plus copieuse), le Britannique a fait parler sa puissance dans les derniers hectomètres pour s’imposer devant le Français Émilien Jeannière (TotalEnergies) et l’Érythréen Henok Mulubrhan (Green Project-Bardiani). « ​C’était une journée idéale pour moi. Le dernier virage avant la dernière ligne droite était serré et c’est là que j’ai fait la différence. Comme on y était passé quatre fois avant sur le circuit final, je savais que c’était là que tout pourrait se jouer », analysait-il.

Le Tour du Rwanda se poursuit jusqu’au 26 février.

***** 

Prochaines courses : 

Jusqu’au 26/02 :  Tour du Rwanda, http://www.tourdurwanda.rw/

Du 20 au 26/02 : UAE Tour, https://www.theuaetour.com/

25/02 : Faun Ardèche Classic, https://boucles-drome-ardeche.fr/

25/02 : Omloop Het Nieuwsblad, https://www.omloophetnieuwsblad.be/nl/wedstrijd/elite-mannen/wedstrijdinfo

26/02 : Faun Drôme Classic, https://boucles-drome-ardeche.fr/

26/02 : Kuurne-Brussel-Kuurne, https://www.kuurne-brussel-kuurne.be/fr/

 

 

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net