Setmana Ciclista Valenciana : van Vleuten double la mise

 

©Setmana Ciclista Valenciana

Setmana Ciclista Valenciana : van Vleuten double la mise

Comme en 2021, Annemiek van Vleuten a remporté la Setmana Ciclista Valenciana au terme d’une épreuve âprement disputée. « Si vous réalisez qu’il y a seulement quatre mois et demi, j’ai chuté si gravement à Roubaix et j’ai laissé mes béquilles derrière moi à la mi-décembre, être capable de faire cela… c’est tellement agréable de commencer la saison de cette façon. Cela enlève de la pression sur les épaules ainsi que pour l’équipe. Nous avons bien travaillé pendant ces quatre jours pour obtenir des enseignements en vue du Tour d’Italie et du Tour de France »  a commenté la Néerlandaise de 39 ans. 

Les résultats : 1. Annemiek van Vleuten (Movistar Team Women), 2. Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope), 3. Marta Cavalli (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope)…

Les vainqueurs d’étape : Elisa Balsamo (Trek-Segafredo Women), Ellen van Dijk (Trek-Segafredo Women), Annemiek van Vleuten (Movistar Team Women), Marta Bastianelli (UAE Team ADQ).

****** 

Tour of Oman : Hirt signe son retour 

Six ans que le Tchèque Jan Hirt n’avait plus levé les bras. Vainqueur de la 5e étape lundi 14 février au sommet du Jabal Al Akhadhar, le coureur de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a finalement remporté l’épreuve mardi, succédant ainsi au Kazahk Alexey Lutsenko (Astana), lauréat des deux dernières éditions en 2018 et 2019.

« Cette victoire au classement final constitue un magnifique bonus. Je suis dans la forme de ma vie, j’ai retrouvé l’amour du vélo au sein de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. J’avais besoin de temps pour retrouver toutes mes capacités et m’adapter après la période difficile liée à la pandémie. »

Les résultats : 1. Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), 2. Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vynil), 3. Rui Costa (UEA Team Emirates)

Les vainqueurs d’étape : Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vynil), Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling), Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vynil), Jan Hirt (Intermarché -Wanty-Gobert Matériaux), Fernando Gaviria (UAE Team Emirates). 

****** 

Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Quintana voit double

Une semaine après avoir remporté le Tour de Provence, le Colombien Nairo Quintana s’est imposé dimanche dans le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Il marque ainsi de son empreinte ce début de saison. Au terme d’un numéro dans la troisième et dernière étape, il s’est imposé à Blausasc et a dépossédé Tim Wellens du maillot de leader au classement général. « C’est une joie de remporter coup sur coup le Tour de La Provence et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Je suis en bonne forme. J’ai pu bien travailler. L’équipe a effectué un joli travail. Nous sommes très heureux. Le travail paie. Je connaissais bien les routes, j’étais en confiance. Maintenant, nous allons travailler pour Paris-Nice. Je dois rester en bonne forme » a commenté le Colombien.

Les résultats : 1. Nairo Quintana (Arkéa Samsic), 2. Tim Wellens (Lotto-Soudal), 3. Guillaume Martin (Cofidis)…

Les vainqueurs d’étape : Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Nairo Quintana (Arkéa Samsic) 

****** 

UAE Tour : Philipsen en costaud

Devant un beau parterre de spécialistes, le sprinteur Jasper Philipsen s’est imposé dimanche à l’occasion de la première étape de l’UAE Tour : « C’est un sentiment spécial, quand vous regardez la startlist, avec tous ces sprinteurs, c’est sûrement le plateau le plus relevé pour le sprint depuis le début de la saison. Nous pouvons donc être très fiers et continuer sur notre lancée pour les prochaines courses » a commenté celui qui s‘élancera ce lundi avec le maillot de leader pour la deuxième étape promise également aux sprinteurs.

Première étape : 1. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), 2. Sam Bennett (Bora Hansgrohe), 3. Elia Viviani (Ineos Grenadiers)…

******

Tour du Rwanda : Geniez sous le déluge

C’est dans des conditions dantesques que le Français Alexandre Geniez s’est imposé dimanche lors du prologue du Tour du Rwanda. Dans les rues de Kigali, le coureur de TotalEnergies a devancé Restrepo de 6 secondes et son coéquipier Sandy Dujardin de 7.

Première étape : 1. Alexandre Geniez (TotalEnergies), 2. Jhonatan Restrepo (Drone Hopper-Androni), 3. Sandy Dujardin (TotalEnergies)…

******

Les courses à venir :

Tour du Rwanda 20-26/02 www.tourdurwanda.rw

UAE Tour 20-26/02 www.theuaetour.com/ar/

Omloop Het Nieuwsblad Elite 26/02  www.flandersclassics.be/nl

Faun-Ardèche Classic 26/02 www.boucles-drome-ardeche.fr

Faun-Drôme Classic 27/02 www.boucles-drome-ardeche.fr

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 27/02 www.kuurne-brussel-kuurne.be 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net