Roglic et Evenepoel prennent rendez-vous pour le Giro 

© Volta ciclista a Catalunya

Volta Ciclista a Catalunya : Roglic remporte la première manche face à Evenepoel

Ils se sont battus pendant sept jours ! Primoz Roglic et Remco Evenepoel se sont livrés un duel palpitant durant sept jours sur les routes du Tour de Catalogne. Le Slovène et le Belge, qui se retrouvaient pour la première fois de la saison, ont été à l’attaque quasiment tous les jours. Et c’est finalement le leader de la Jumbo-Visma qui est sorti vainqueur du duel ce dimanche après une dernière journée encore passionnante.

Si le champion du monde de la Soudal-Quick Step s’est adjugé l’étape, Roglic, lui, n’a pas tremblé pour s’offrir le 18e classement général de sa carrière et compléter sa collection de courses de prestige écrite à son palmarès. “C’était une semaine difficile et je m’attendais à une dernière journée toute aussi dure. Mais l’équipe était super, ils m’ont gardé en bonne position. J’avais des bonnes jambes donc j’ai pu suivre Remco. Le bilan de la semaine est excellent, maintenant nous pouvons célébrer”, savourait-il.

Les deux hommes se retrouveront désormais sur le Giro d’Italia (6-28 mai).

Le classement : 1. Roglic (Jumbo-Visma) ; 2. Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; 3. Almeida (UAE Team Emirates)…

Les vainqueurs d’étape :  Roglic (Jumbo-Visma), Ciccone (Trek-Segafredo), Evenepoel (Soudal-Quick Step), Evenepoel (Soudal-Quick Step), Groves (Alpecin- Deceuninck), Roglic (Jumbo-Visma), Groves (Alpecin- Deceuninck), Evenepoel (Soudal-Quick Step).

***** 

Classic Brugge De Panne : Philipsen au bout du suspense

Sous une pluie battante et dans les bourrasques, le Belge Jasper Philipsen a remporté la Classic Bruges De Panne, dans un duel à quatre dans le final. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck a levé les bras devant Olav Kooij (Jumbo-Visma) alors qu’Yves Lampaert (Soudal-Quick Step) avait lancé le sprint. Philipsen enregistre son troisième succès cette saison.

Le classement : 1. Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ; 2. Kooij (Jumbo-Visma) ; 3. Lampaert (Soudal-Quick Step)…

*****

Classic Brugge De Panne femmes : le numéro de Georgi

Pfeiffer Georgi a remporté l’épreuve féminine de Bruges – La Panne. La Britannique s’est imposée devant l’Italienne Elisa Balsamo et la Néerlandaise Lorena Wiebes. À 22 ans, elle signe son premier succès dans une épreuve du World Tour, la plus belle victoire de sa jeune carrière. La coureuse de la formation DSM s’est échappée à sept kilomètres de la ligne pour l’emporter avec plus d’une minute d’avance sur le reste des concurrentes. « Mon équipe était venue avec le plan de courir de manière agressive. Terminer le travail comme cela, c’est fantastique. Mes jambes étaient assez fatiguées, mais j’ai tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée », savourait-elle. 

Le classement : 1. Georgi (Team DSM) ; 2. Balsamo (Trek-Segafredo) ; 3. Wiebes (Team SD Worx)…

***** 

E3 Saxo Bank Classic : Van Aert, roi des trois fantastiques

Comme promis, la bataille a tenu toutes ses promesses. Et c’est Wout van Aert qui l’a remportée, sur ses terres, lors de l’E3 Saxo Bank Classic. Après avoir observé ses rivaux durant les 20 derniers kilomètres, le Belge a fait la différence dans le sprint final pour prendre le dessus sur le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Slovène Tadej Pogacar, respectivement deuxième et troisième.

Les trois hommes, qui se sont illustrés du côté d’Harelbeke, se sont détachés du peloton à 43 kilomètres de l’arrivée et n’ont jamais été repris multipliant les attaques dans les monts, rythmés de secteurs pavés.  « Il y a des courses très importantes pour moi, qui arrivent. Les jambes sont bonnes, livrait-il. Les courses que j’aime le plus arrivent maintenant. Je serai confiant au moment de m’élancer. Une belle période s’annonce. »

Le classement : 1. Van Aert (Jumbo-Visma) ; 2. Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ; 3. Pogacar (UAE Team Emirates)…

***** 

Gent – Wevelgem : Laporte avec la bénédiction de van Aert

Le Français Christophe Laporte a signé le plus beau succès de sa carrière en remportant Gent-Wevelgem avec la bénédiction de son leader Wout van Aert. Les deux coureurs de la Jumbo Visma se sont échappés à cinquante kilomètres de l’arrivée dans la deuxième ascension du Mont Kemmel. Dans des conditions météorologiques difficiles, sur des routes flandriennes sinueuses et détrempées, ils ont rapidement creusé un écart conséquent. « On avait pour plan d’accélérer dans la montée du Kemmel. On l’a fait et on s’est retrouvé à deux, rembobinait Laporte. Après, il ne restait plus qu’à tout donner jusqu’à la ligne. Wout m’a demandé si je voulais gagner. Il connaissait la réponse. C’est incroyable. Il était plus fort que moi aujourd’hui. Je lui dois cette victoire… C’est un rêve de gamin pour moi de gagner une classique après une étape du Tour de France. »

Deuxième l’an passé derrière l’Érythréen Biniam Girmay, Christophe Laporte succède à Philippe Gaumont (1997), Bernard Hinault (1977) et Jacques Anquetil (1964) parmi les Français vainqueurs de l’épreuve.

Le classement : 1. Laporte (Jumbo-Visma) ; 2. Van Aert (Jumbo-Visma) ; 3. Vanmarcke (Israel-Premier Tech)…

***** 

Gent-Wevelgem dames : Reusser en solitaire

Marlen Reusser (Team SD Worx) a remporté Gent-Wevelgem. Partie à 40 kilomètres de l’arrivée, la Suissesse a terminé avec 2’42 d’avance sur sa plus proche poursuivante, l’Américaine Megan Jastrad (Team DSM). Celle-ci a battu la Néerlandaise Karlijn Swinkels (Jumbo-Visma) lors du sprint massif pour les places d’honneur. « La Team SD Worx est si forte. C’est spécial quand vous sentez la pleine confiance de votre équipe et que vous pouvez gagner d’une telle manière. L’arrivée de Lorena (Wiebes) nous permet de courir plus librement, analysait la double championne d’Europe du contre-la-montre. Mon attaque ? Ce n’était pas une attaque. J’ai juste accéléré, mais j’ai creusé un écart tout de suite et j’ai donc gardé le même rythme pour voir ce qui allait se passer. Mon avance a rapidement augmenté, après quoi j’ai décidé d’aller à toute vitesse. Ce n’était pas une décision difficile à prendre car j’étais la première carte à jouer, il y en avait cinq autres derrière moi. Le fait que je puisse rouler seul devant pendant 45 kilomètres n’a été possible que parce que l’équipe SD Worx était si fortement représentée à l’arrière. J’attends déjà avec impatience le Tour des Flandres. »

Le classement : 1. Reusser (Team SD Worx) ; 2. Jastrab (Team DSM) ; 3. Van der Duin (Canyon/SRAM Racing)…

***** 

Roue Tourangelle : Townsend crée la surprise

Le champion d’Irlande Rory Townsend a remporté La Roue Tourangelle. Le coureur irlando-britannique de Bolton Equities Black Spoke pourtant à l’attaque dans l’avant dernière côte du parcours accidenté, avait gardé suffisamment de force pour régler au sprint un peloton d’une quarantaine d’hommes. Il a devancé Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert) et Pierre Barbier (U Nantes Atlantique).

Le classement : 1. Townsen (Bolton Equities Black Spoke) ; 2. Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) ; 3. Barbier (CIC U Nantes Atlantique)…

***** 

Courses à venir :

29 mars : Dwars door Vlaanderen, https://www.ddvl.eu/nl/wedstrijd/elite-mannen/wedstrijdinfo

31 mars : La Route Adélie de Vitré, https://routeadelievitre.com/

1er avril : Gran Premio Miguel Indurain, http://www.clubciclistaestella.com

1er avril : Volta Limburg Classic, https://www.voltalimburgclassic.nl/nl/

2 avril : Ronde van Vlaanderen, https://www.rondevanvlaanderen.be/fr

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net