Retour gagnant pour Primoz Roglic

© Vuelta a Burgos

Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle Aquitaine : Grégoire confirme les promesses

À seulement 20 ans, Romain Grégoire continue son impressionnante ascension. Déjà vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque en mai, le coureur de la Groupama-FDJ s’est adjugé une deuxième course à étapes cette saison sur le Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine. Grâce notamment à ses victoires sur les 1re et 3e étapes, Grégoire s’impose au général avec 38 secondes d’avance sur Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën). Son coéquipier australien Michael Storer complète le podium (à 56”).

« Gagner ici c’est super pour moi ! Je ne m’y attendais pas en venant ici », avouait-il. « C’est déjà ma 2e victoire sur une course par étape, je me surprends de mois en mois et ça c’est vraiment chouette. L’objectif désormais, ça va être de gagner en WorldTour. Pour l’instant je ne me sens pas forcément prêt, il va falloir encore un peu de travail. Je ne me mets pas la pression. J’ai abordé cette dernière étape avec beaucoup de confiance grâce au travail de toute l’équipe, la journée s’est idéalement passée. »

Le classement : 1. Grégoire (Groupama-FDJ) ; 2. Cosnefroy (AG2R Citroën) ; 3. Storer (Groupama-FDJ)…

Les vainqueurs d’étape : Grégoire (Groupama-FDJ) ; Mozzato (Arkéa-Samsic) ; Grégiore (Groupama-FDJ) ; Page (Intermarché-Circus-Wanty).

***** 

PostNord Danmark Rundt – Tour of Denmark : Pedersen, star à domicile

Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté sur ses terres le PostNord Danmark Rundt – Tour of Danemark après avoir dominé la cinquième et dernière étape, un contre-la-montre de 16,1 km à Helsingor.

Pedersen, 27 ans, s’est imposé devant le Norvégien Soren Waerenskjold, deuxième et vainqueur de la première étape, et devant son compatriote Magnus Cort Nielsen. Et en a ainsi profité pour chiper le maillot bleu du leader au général que possédait encore la veille son coéquipier Mattias Skjelmose.

Mais ce dernier, 5e du contre-la-montre et qui ne possédait que quatre secondes d’avance sur Pedersen, termine en deuxième position à 41 secondes de son compatriote, alors que Magnus Cort Nielsen complète ce podium 100% danois.

Mads Pedersen s’adjuge également le maillot du classement par points de ce Tour disputé en cinq étapes et qui a pris fin au nord de l’île de Seeland. Il s’agit de sa deuxième victoire au Danemark après 2017.

Le classement : 1. Pedersen (Lidlt-Trek) ; 2. Skjelmose (Lidl-Trek) ; 3. Cort (EF Education-Easy Post)…

Les vainqueurs d’étape : Wærenskjold (Uno-X Pro Cycling Team) ; Jakobsen (Soudal-Quick Step) ; Skjelmose (Lidl-Trek) ; Jakobsen (Soudal-Quick Step) ; Pedersen (Lidl-Trek).

***** 

Vuelta a Burgos : retour gagnant pour Roglic

Primoz Roglic a remporté la 45e édition de la Vuelta a Burgos à l’issue de la cinquième et dernière étape qu’il a également gagné devant ses principaux deux rivaux au général.

Le Slovène de la formation Jumbo-Visma, 33 ans, a remporté toutes les courses auxquelles il a participé cette saison, toutes des courses par étapes, enchaînant Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne, le Giro puis ce Tour de Burgos, enrichissant son palmarès d’une 76e et 77e victoires en carrière.

La décision s’est faite dans la dernière ascension du jour, les Lagunas de Neila (sept kilomètres à 8,5 % de moyenne), au sommet desquelles était jugée l’arrivée.

Après un gros tempo de son équipe, Adam Yates (UAE Team Emirates) a attaqué à 2,5 kilomètres de l’arrivée, bien suivi par Roglic et le Russe Aleksandr Vlasov (Bora Hansgrohe). Les trois favoris n’ont pas réussi à faire la différence dans les derniers mètres et Roglic a profité de sa pointe de vitesse pour battre ses rivaux au sprint, comme il l’avait déjà fait sur la troisième étape jeudi. Au général, Roglic devance Vlasov (à 39 secondes) et Yates (à 42 secondes). Il succède au palmarès au Français Pavel Sivakov et prend rendez-vous pour la Vuelta a Espana (26 août – 17 septembre) dont il sera l’un des grands favoris.

Le classement : 1. Roglic (Jumbo-Visma) ; 2. Vlasov (Bora-Hansgrohe) ; 3. A. Yates (UAE Team Emirates)…

Les vainqueurs d’étape : Molano (UAE Team Emirates) ; Jumbo-Visma ; Roglic (Jumbo-Visma) ; Lazkano (Movistar) ; Roglic (Jumbo-Visma).

*****

Arctic Race of Norway : Williams s’impose sur le fil

Stephen Williams (Israël-Premier Tech) a remporté l’Arctic Race of Norway 2023 avec à peine une seconde d’avance sur Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team), un écart minime et identique à celui qui avait permis à Alexey Lutsenko de remporter la victoire finale en 2019, devant Warren Barguil. Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich) complète le podium final, grâce aux secondes de bonification engrangées au début de cette dernière étape qui s’est achevée dans le décor époustouflant du Cap Nord, l’un des endroits les plus septentrionaux d’Europe.

Le classement : 1. Williams (Israël-PremierTech) ; 2. Scaroni (Astana Qazaqstan Team) ; 3. Vermaerke (Team dsm – firmenich)…

Les vainqueurs d’étape : Dainese (Team dsm – firmenich) ; Gazzoli (Astana Qazaqstan) ; Williams (Israel-PremierTech) ; Champoussin (Arkéa-Samsic).

***** 

Bemer Cyclassics Hamburg : Pedersen continue sur sa lancée

Quelle semaine pour Mads Pedersen (Lidl-Trek) ! Vainqueur du PostNord Danmark Rundt – Tour of Denmark le samedi, le champion du monde 2019 a remporté la Cyclassics Hambourg le lendemain. Parti en costaud dans le dernier kilomètre, le Danois est revenu sur un trio composé de Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) et Nils Politt (Bora -hansgrohe), avant de résister au peloton pour l’emporter d’un souffle devant Danny Van Poppel (Bora – hansgrohe). Le Français Arnaud Démare (Team Arkéa Samsic) prend la 4e place

Le classement : 1. Pedersen (Lidl-Trek) ; 2. Van Poppel (Bora-Hansgrohe) ; 3. Viviani (INEOS Grenadiers)…

***** 

Les courses à venir :

Jusqu’au 27 août : Tour de l’Avenir, https://tourdelavenir.com

22-27 août : Tour of Scandinavia, https://www.battleofthenorth.eu/

22-25 août : Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine, https://www.tour-poitou-charentes.com/

23-27 août : Renewi Tour, https://renewitour.com/fr/

23-27 août : Deutschland Tour, https://www.deutschland-tour.com/de/home

26 août – 17 septembre : Vuelta Ciclista a Espana, https://www.lavuelta.es/es

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net