QUI SOMMES-NOUS ?

L’AIOCC a été créée le 19 octobre 1956, à Milan, au siège du quotidien la Gazzetta Dello Sport, sous la présidence de Jacques Goddet, Directeur du Tour de France.
Elle regroupe aujourd’hui les plus grands organisateurs d’épreuves cyclistes du calendrier mondial parmi lesquels en 2026 :

  • 201 courses membres
  • 56 épreuves féminines
  • 30 pays différents reporésentés
  • les 3 Grands Tours

Nos objectifs sont :

  • D’encourager et développer le cyclisme 
  • De préserver le patrimoine cycliste 
  • D’unir les organisateurs de courses

Nos missions sont notamment d’élaborer les différents calendriers des épreuves sur route et en circuit en collaboration avec l’Union Cycliste Internationale.
Nous apportons également notre expertise aux instances fédérales.

LE MOT DU PRESIDENT DE L’AIOCC

Javier Guillen, Directeur de la Vuelta ciclista a España et Président de l’AIOCC

“Je m’adresse à vous en ma qualité de nouveau Président de notre Association, souhaitant tout d’abord vous remercier pour la confiance que vous avez accordée au Comité Directeur élu vendredi 21 novembre 2025. Parmi ses douze représentants, vous m’avez fait l’immense honneur, et confié la grande responsabilité, d’assumer la présidence de l’AIOCC pour les quatre années à venir. Je remercie mes collègues pour leur soutien et les félicite chaleureusement pour leur élection.

Avant toute chose, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude à Christian Prudhomme pour les dix-sept années qu’il a consacrées à la tête de notre Association. Son engagement exemplaire, au service des valeurs, des principes et de l’esprit du cyclisme, mérite toute notre reconnaissance et notre estime. Succéder à Christian est pour moi un privilège ; il nous appartient désormais de préserver et renforcer l’héritage qu’il nous laisse. À titre personnel, il demeurera pour moi un modèle et une source d’inspiration.

Ainsi, la mission première de notre association doit être, en toute circonstance, de défendre la place déterminante de l’organisateur dans le cyclisme professionnel, comme pilier fondamental de la durabilité, du développement et de la croissance de notre sport.Pour y parvenir, nous maintiendrons ouverts tous les canaux de dialogue avec les autres acteurs du cyclisme, à commencer par l’Union Cycliste Internationale qui, en tant que plus haute autorité de notre discipline, trouvera toujours en nous un partenaire loyal. Notre priorité demeurera de défendre l’intérêt général des organisateurs, convaincus que c’est ainsi que nous servirons au mieux les intérêts du cyclisme dans son ensemble.

Dans cette mission, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’un de nos atouts les plus précieux : l’unité de nos membres. Elle nous offre la stabilité nécessaire pour rester concentrés sur notre objectif et nous consacrer pleinement aux défis et aux enjeux que nous devons, collectivement, affronter et surmonter.

Sur un plan plus personnel, vous pouvez compter à tout moment sur moi, sur l’ensemble du Comité Directeur de l’AIOCC, ainsi que sur notre Directeur Général, Kiko García, véritable cœur et âme de notre Association, pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Car une chose est certaine : nous sommes ici pour travailler, avec vous, à vos côtés et pour vous.”