La formation Jumbo-Visma a fait main basse sur la première étape de Paris-Nice

 

©ASO / Alex Boradway

 

Le Samyn : Trentin, le trentenaire affûté

L’Italien Mattéo Trentin (UAE Team Emirates), 32 ans, a remporté mardi 1er mars la 54e édition de la Samyn. Il a réglé au sprint un groupe de huit coureurs à l’arrivée à Dour : « Ça a été une course très dure », explique celui qui venait de signer une deuxième place au Tour de la région cycliste de la Murcie quinze jours plus tôt. « Avec l’équipe, nous avions décidé d’aller dans les échappées car Fabio Jakobsen, actuellement le meilleur sprinteur du monde, était sur cette course. Je savais donc que ma chance, c’était d’intégrer un petit groupe, et tout a fonctionné parfaitement. Je pense que j’ai fait un sprint intelligent. »

Chez les dames, c’est la Norvégienne Emma Norsgaard qui l’a emporté.

Les résultats :

Hommes : 1. Mattéo Trentin (UAE Team Emirates), 2. Hugo Hofstetter (Team Arkéa Samsic), 3. Dries De Bondt (Alpecin-Fenix)…

Dames: 1. Emma Norsgaard (Movistar Team), 2. Chiara Consonni (Valcar- Travel & Services), 3. Vittoria Guazzini (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope)…

******

Strade Bianche : Pogacar (re)fait son numéro

Une semaine seulement après son deuxième succès dans l’UAE Tour, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence samedi dans la Strade Bianche. Le double vainqueur du Tour de France a faussé compagnie au peloton à 50 bornes de l’arrivée et personne n’a été en mesure de contester sa suprématie : « C’est une victoire incroyable » a confié le Slovène de 23 ans. « J’ai attaqué tôt et je n’ai su que dans les cinq derniers kilomètres que je pouvais aller au bout. Même dans la bosse finale je regardais encore derrière pour voir si quelqu’un revenait, donc je suis super heureux d’avoir gagné.» Le toujours fringant Alejandro Valverde a pris la deuxième place, Kasper Asgreen complétant le podium.

Chez les dames, Annemiek van Vleuten, la femme en forme de ce début de saison après ses victoires au Nieuwsblad et dans le Tour de la Communauté de Valence, a finalement été devancée par la Belge Lotte Kopecky dans le sprint final.

Les résultats :

Hommes : 1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), 2. Alejandro Valverde (Movistar), 3. Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl)…

Dames : 1. Lotte Kopecky (Team SD Worx), 2. Annemiek van Vleuten (Movistar Team), 3. Ashleigh Moolman (Team SD Worx)…

******

Paris – Nice : Laporte d’entrée

Christophe Laporte a remporté dimanche la première étape de la 80e édition de Paris-Nice. Tandis que le coureur de 29 ans signait la première victoire de sa carrière dans une épreuve du World Tour, la première française en 2022, la formation Jumbo-Visma en profitait pour réaliser un triplé retentissant. En effet, Primoz Roglic et Wout van Aert se sont classés respectivement deuxième et troisième d’une étape animée. Laporte étrenne de la plus belle des façons son arrivée dans l’équipe néerlandaise : « Ce n’était pas planifié, on se disait que si on était bien placés j’allais attaquer dans cette côte, mais lorsque Nathan Van Hooydonck s’est décalé pour me laisser accélérer, Wout était dans ma roue et Primoz était là aussi. C’est incroyable comme final, et je remercie vraiment l’équipe parce que c’est un beau cadeau » a confié le vainqueur du jour.

La première étape : 1. Christophe Laporte (Jumbo-Visma), 2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 3. Wout van Aert (Jumbo-Visma)…

 

******

Les courses à venir

Tirreno – Adriatico 7/13-03 www.tirrenoadriatico.it

Paris-Nice 6-13/03 https://www.paris-nice.fr/fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net