Les cadors déjà au rendez-vous

© UAE Tour

UAE Tour : Remco Evenepoel frappe fort

La deuxième course de la saison était la bonne pour Remco Evenepoel. Le Belge a remporté en patron l’UAE Tour, son troisième succès au général sur une épreuve World Tour après le Tour de Pologne et la Vuelta. À 23 ans, le palmarès du coureur de la Soudal – Quick Step ne cesse de s’étoffer et prouve, une nouvelle fois, qu’il faudra compter sur le champion du monde lors du prochain Giro, son objectif de l’année. « C’était une course dense, haletante jusqu’au bout. Sept jours à ce niveau, c’était idéal et j’y ai obtenu un bon signal dans la perspective du Giro », a-t-il expliqué.

Le classement : 1. Evenepoel (Soudal – Quick Step) ; 2. Plapp (INEOS Grenadiers) ; 3. A. Yates (UAE Team Emirates)…

Les vainqueurs d’étape : Merlier (Soudal – Quick Step), Soudal – Quick Step, Rubio (Movistar), Molano (UAE Team Emirates), Groenewegen (Team Jayco AlUla), Merlier (Soudal – Quick Step), A. Yates (UAE Team Emirates).

*****

Tour du Rwanda : Mulubrhan, le nouvel héros

Le drapeau de l’Érythrée a flotté dans le ciel du Rwanda. En s’adjugeant la dernière étape à Kigali, Henok Mulubrhan a conservé jusqu’au bout son maillot jaune du Tour du Rwanda pour remporter le classement général. Le double champion d’Afrique s’offre à 23 ans la première course par étapes de sa carrière. Il devient également le 4e coureur de son pays à remporter l’épreuve et confirme sa récente progression, dans l’ombre de son grand rival de jeunesse, Biniam Girmay. « Je suis tellement heureux d’inscrire cette course à mon palmarès. J’ai vécu une semaine magique », avouait le nouvel homme fort du cyclisme africain. Il a devancé au général l’Italien Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team) et le Belge William Junior Lecerf (Soudal – Quick Step Devo Team).

Le classement : 1. Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) ; 2. Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team) ; 3. Lecerf (Soudal – Quick Step Devo Team).

Les vainqueurs d’étape : Vernon (Soudal – Quick Step), Vernon (Soudal – Quick Step), Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Bonnet (TotalEnergies), Ormiston (Global 6 Cycling), Badilatti (Q36.5 Pro Cycling Team), Tarozzi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè).

*****

Faun-Ardèche Classic : Alaphilippe, la 40e rugissante

Sevré de succès depuis sept longs mois, Julian Alaphilippe a stoppé sa disette sur la Faun-Ardèche Classic. Saignant sur les rampes de la montée de Saint-Romain-de-Lerps, le puncheur tricolore a retrouvé ses jambes, et envoyé un signal à celles et ceux qui ne lui voyaient plus d’avenir au firmament du cyclisme mondial en devançant au sprint David Gaudu, avec qui il s’était isolé à l’avant dans le final de la classique française. « C’était un sentiment qui me manquait beaucoup de retrouver la victoire, avouait-il ému à l’arrivée. J’avais hâte d’y arriver. Je sais que j’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines pour être en bonne condition. Ça valide le travail. J’ai hâte de continuer. »

Alaphilippe lance sa saison de la manière des façons, un an après une année 2022 marquée par les pépins.

Le classement : 1. Alaphilippe (Soudal – Quick Step) ; 2. Gaudu (Groupama-FDJ) ; 3. Skjelmose (Trek – Segafredo)…

***** 

Omloop Het Nieuwsblad : Van Baarle, la victoire avec la manière

Des débuts en fanfare. Le Néerlandais Dylan Van Baarle s’est imposé en solitaire sur la première classique belge de la saison, le Omloop Het Nieuwsblad ce samedi. Le coureur de 30 ans remporte ainsi son premier succès avec l’équipe Jumbo-Visma et confirme son amour des classiques un après sa victoire sur Paris-Roubaix et sa deuxième place sur le Tour des Flandres.
Après un écrémage provoqué par les offensives incessantes de ses équipiers – six des sept coureurs de Jumbo ont tenté un coup de force à 100 km de la ligne -, Van Baarle a placé son accélération décisive à 40 kilomètres de la ligne, dans le Molenberg, l’une des douze ascensions d’un parcours également agrémenté de neuf secteurs pavés. « L’objectif était de gagner rapidement avec l’équipe. On a essayé de contrôler la course au maximum. C’est nouveau pour moi de courir de cette manière, analysait-il. Tout le monde a fait un super boulot. Je ne peux que remercier les gars d’avoir couru comme cela et de me permettre de remporter la victoire. »
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et son coéquipier Christophe Laporte (Jumbo-Visma) complètent le podium.

Le classement : 1. Van Baarle (Jumbo-Visma) ; 2. De Lie (Lotto Dstny) ; 3. Laporte (Jumbo-Visma)…

*****

Faun-Drôme Classic : Perez s’impose dans des conditions dantesques

Le coureur de la Cofidis Anthony Perez a remporté en solitaire la Drôme Classic, deuxième volet des Boucles Drôme Ardèche. Le Français de 31 ans a été l’auteur d’une très grosse attaque à 37 kilomètres de l’arrivée. Malgré des derniers kilomètres très compliqués en raison d’un fort vent de face, il a réussi à garder la tête pour s’imposer et s’offrir sa cinquième victoire chez les professionnels. « Je suis super content, savourait-il. L’équipe m’a fait confiance et je suis vraiment heureux de m’être imposé. Je ne réalise pas encore, je vais voir quand je me réveillerai dans les prochains jours. Mon papa était là et c’est forcément émouvant. On était encore quatre coureurs dans le 2e tour et ensuite, ça s’est fait à la jambe. Ça m’arrangeait que ça soit une une course d’usure, je savais que le parcours me convenait bien et ça l’a fait. C’est que du bonheur ! »

Le classement : 1. Perez (Cofidis) ; 2. Costa ( Intermarché – Circus – Wanty) ; 3. Bagioli (Soudal-Quick Step)…

*****

Kuurne-Brussel-Kuurne : Benoot et la Jumbo-Visma enchaînent

Au lendemain de la victoire de Dylan Van Baarle sur le Omloop Het Nieuwsblad, la Jumbo-Visma a continué d’impressionner pour le week-end d’ouverture des classiques flandriennes. Le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a levé les bras sur Kuurne- Bruxelles-Kuurne après une nouvelle démonstration de sa formation. Il s’est imposé devant son compatriote et coéquipier Nathan Van Hooydonck.
Isolé dans un groupe de quatre dans les 50 derniers kilomètres avec également Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et Taco Van der Hoorn (Intermarché-Circus-Wanty), Benoot a accéléré sous la flamme rouge pour s’imposer avec une petite marge sur ses anciens partenaires d’aventure. « Je ne gagne pas très souvent mais quand je gagne ce sont des belles courses, racontait-il à l’arrivée. Ici, Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour moi c’est une Classique. Et c’est clairement une de mes plus belles victoires. Avec la performance de l’équipe aujourd’hui, c’est vraiment beau de finir comme ça. »

Le classement : 1. Benoot (Jumbo-Visma) ; 2. Van Hooydonck (Jumbo-Visma) ; 3. Mohoric (Bahrain – Victorious)…

***** 

Prochaines courses : 

28/02 : Le Samyn, https://lesamyn.be/ 

04/03 : Grand Prix Criquielion, https://www.ententecyclisteacrenoise.be/  

04/03 : Strade Bianche (hommes et femmes), https://www.strade-bianche.it/en/ 

05 au 12/03 : Paris-Nice, https://www.paris-nice.fr/fr/.  

 

 

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net