L’incroyable triplé de Vollering, les destins croisés de Pogacar et Evenepoel

© ASO / Maxime Delobel

 Tour of the Alps : Geoghegan Hart de bout en bout

En vert après sa victoire sur la première étape à Alpbach, puis après avoir accru son avance en tête le deuxième jour en levant de nouveau les bras à Ritten, Tao Geoghegan Hart a vécu une semaine paisible sur le Tour of the Alps. Le grimpeur d’INEOS Grenadiers a profité du travail de son équipe pour écoeurer la concurrence et remporter la deuxième course par étape de sa carrière après le Giro en 2020. De bon augure aussi avant le Tour d’Italie, qui s’élancera dans 15 jours (6-8 mai).  « L’équipe a encore fait une performance incroyable. Je suis très content. Je ne suis pas venu ici pour prouver quoi que ce soit, je voulais gagner la course, affirmait-il. On est très heureux. C’est une belle course, dans une très belle région. C’était vraiment une super semaine. »

Le classement : 1. Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) ; 2. Carthy (EF Education-Easy Post) ; 3. Haig (Bahrain-Victorious)…

Les vainqueurs d’étape : Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) ; Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) ; Kämna (Bora-Hansgrohe) ; Mülberger (Movistar).

***** 

La Flèche Wallonne hommes : Pogacar, comme une évidence

Il était le grandissime favori, il n’a pas failli. Tadej Pogacar a remporté sa première Flèche Wallonne, en haut du mur de Huy. Déjà vainqueur de l’Amstel Gold Race quatre jours plus tôt, le Slovène, une nouvelle fois intouchable, a ajouté une nouvelle ligne glorieuse à son palmarès, après avoir produit son effort après une attaque de Romain Bardet (9e), l’un des trois Français dans le Top 10 avec Victor Lafay (6e) et Warren Barguil (10e).

Pogacar a ensuite écrasé les pédales de toute sa puissance dans la partie finale du terrible mur (1,3 km à 9,6% de moyenne) pour devancer le Danois Mattias Skjelmose et l’Espagnol Mikel Landa.

De quoi confirmer alors l’incroyable début de saison réalisé par le natif de Komenda. Avant de triompher à Huy, le double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021) a notamment remporté le Tour d’Andalousie, Paris-Nice, le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race. Il compte désormais douze succès en dix-huit jours de compétition en 2023, un ratio phénoménal.

« Je suis content d’être en si grande forme, je profite au maximum de ces moments. Chaque course est différente. Gagner ne devient jamais ennuyeux », souriait-il.

Le classement : 1. Pogacar (UAE Team Emirates) ; 2. Skjelmose (Trek-Segafredo) ; 3. Landa (Bahrain-Victorious)…

***** 

La Flèche Wallonne dames : Vollering, l’autre Cannibale

Il n’y a pas que Tadej Pogacar qui a martyrisé la concurrence sur la campagne des classiques. Impressionnante, Demi Vollering s’est imposée en haut du Mur de Huy pour conquérir la Flèche Wallone. La cycliste d’SD Worx a pris la tête au pied de la dernière difficulté du jour, pour ne jamais la lâcher et signer la quatrième victoire de la saison. Après les Strade Bianche, A Travers la Flandre, l’Amstel Gold Race et donc désormais la Flèche wallonne, sans oublier ses deux places de deuxième sur le Tour des Flandres et la Flèche brabançonne, la pépite du cyclisme mondiale âgé de 26 ans s’impose comme la grande dame de ces classiques. « Je ne me sentais pas très bien sur la route, avouait-elle à l’arrivée. J’étais tellement stressée, car j’ai déjà terminé deux fois troisième de la Flèche Wallonne. Je craignais que cela se reproduise aujourd’hui, mais mes coéquipiers ont cru en moi. C’était très important. Elles m’ont aidé à me concentrer pendant la course, à garder la foi et à garder la tête froide. Je peux vraiment parler d’un travail d’équipe. »

Le classement : 1. Vollering (SD Worx) ; 2. Lippert (Movistar) ; 3. Realini (Trek-Segafredo)…

***** 

Liège-Bastogne-Liège hommes : Evenepoel rit, Pogacar pleure

Remco Evenepoel a remporté en solitaire et sans rival son deuxième Liège-Bastogne-Liège dimanche après l’abandon sur chute de Tadej Pogacar, victime d’une fracture au poignet gauche à un peu plus de deux mois du Tour de France.

Le duel tant attendu entre les deux phénomènes a ainsi brutalement avorté lorsque le Slovène est allé au tapis à haute vitesse après seulement 85 kilomètres de course, emporté dans sa chute par le Danois Mikkel Honoré qui a subi une double crevaison juste devant lui dans un faux-plat descendant.

Transporté à l’hôpital, Pogacar, qui visait le triplé dans les classiques ardennaises, était opéré dans la foulée d’une fracture du scaphoïde gauche.

Le Slovène hors-jeu, Evenepoel avait le champ libre pour écraser la course. Et il a fait la différence exactement au même endroit que l’année dernière, dans la dernière partie de la côte de la Redoute, à une trentaine de kilomètres du but.

Le champion du monde a placé une attaque que seul Tom Pidcock a brièvement pu suivre. Mais le Britannique a rapidement payé son effort, victime d’une fringale. Le champion du monde s’envolait alors en solitaire. « C’est magnifique de faire deux sur deux. Gagner cette belle course avec ce beau maillot, c’est juste magique », savourait-il. 

Le classement : 1. Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; 2. Pidcock (INEOS Grenadiers) ; 3. Buitrago (Bahrain-Victorious)…

***** 

Liège-Bastogne-Liège dames : Vollering réalise le triplé ardennais !

En battant au sprint l’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek- Segafredo), la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx) a réussi l’exploit de remporter Liège-Bastogne-Liège après s’être imposée sur l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Grandissime favorite, la championne néerlandaise a définitivement construit sa victoire dans la montée de la côte de la Roche-aux-Faucons, à 12 kilomètres de l’arrivée à Liège, après avoir placé une puissante attaque à laquelle seule l’Italienne de l’équipe Trek-Segafredo pouvait répondre.

Dans un sprint final à deux, l’épouvantail du cyclisme féminin ne laissait aucune chance à sa rivale italienne et s’imposait pour la deuxième fois de sa carrière à Liège, réalisant un triplé historique sur les classiques ardennaises, que seule avait réussi jusqu’à présent sa compatriote Anna van der Breggen.

« C’est incroyable, je n’arrive pas à y croire, avouait-elle, émue. Je suis tellement reconnaissante de mes coéquipières et je suis super fière. Je suis très heureuse de cette victoire. Je voulais vraiment gagner aujourd’hui, afin de pouvoir réaliser le triplé. Ce n’est pas tous les ans que l’on a l’occasion de le faire. Je pense que cette victoire à Liège est la plus belle des trois. Pourquoi ? Parce que c’était aussi la plus difficile. D’une part, je voulais tellement réaliser le triplé et d’autre part, presque tout le monde me regardait dans la course. »

Le classement : 1. Vollering (SD Worx) ; 2. Longo Borghini (Trek-Segafredo) ; 3. Reusser (SD Worx)…

****** 

Rutland Melton Cicle Classic : Lamperti brille sous la pluie

Une édition dantesque. La Rutland-Melton International Cicle Classic, déjà réputée pour son parcours difficile, a été rendue encore plus compliquée par les conditions pluvieuses et la boue sur certains passages. Au terme des 183,5 kilomètres de course, c’est le jeune Américain Luke Lamperti (Trinity Racing) qui s’est imposé au sprint parmi les quelques survivants. Le récent vainqueur d’une étape du Circuit des Ardennes a devancé le Belge Tijl De Decker (Lotto Dstny Development Team) et le Britannique James Mckay (Cycling Sheffield).

Le classement : 1. Lamperti (Trinity Racing) ; 2. De Decker (Lotto Dstny Development) ; 3. Mckay (Cycling Sheffield)…

***** 

Courses à venir :

25 avril – 1er mai : Tour de Bretagne, https://www.tourdebretagne.bzh/

25 – 30 avril : Tour de Romandie, https://www.tourderomandie.ch/

28 avril – 2 mai : Carpathian Couriers Race in memory of Wacław Felczak, https://www.facebook.com/KarpackiWyscigKurierow/

28 – 30 avril : Vuelta Asturias Julio Alvarez Mendo, https://lavueltina.com/

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net