Jonas Vingegaard marque les esprits avant le Tour de France

© ASO / Billy Ceusters

Criterium du Dauphiné : Vingegaard en démonstration

Tenant du titre et grand favori du prochain Tour de France, Jonas Vingegaard a livré un récital sur le Critérium du Dauphiné. Très bien entouré toute la semaine, équipier occasionnel pour Christophe Laporte, vainqueur de deux étapes au sprint, le Danois de la Jumbo-Visma a ensuite écrasé la concurrence avec deux victoires d’étape et une 2e place sur le contre-la-montre tracé dans la Loire.
Vainqueur final avec plus de deux minutes d’avance (une marge record depuis 1993) sur son dauphin, Adam Yates, Vingegaard était seul au monde. « C’est très important pour moi de gagner cette course, peut-être la plus grande course d’une semaine, s’enthousmait-il à l’arrivée. J’en suis très heureux et fier. C’est totalement parfait, ce que nous avons réussi. Je peux être très satisfait de toute la semaine, je suis en bonne forme. »
Cette victoire sur le Dauphiné permet à Vingegaard d’envoyer un message à toute la concurrence, et surtout à Tadej Pogacar, avant le grand départ du Tour de France le 1er juillet. « Je ne pense pas à ça, il faut demander à mes adversaires s’ils prennent ça comme un message ou pas, sourit-il. Mais je pense que je peux encore un peu progresser. » Et c’est peut-être ça le plus inquiétant pour tous ces adversaires.

Le classement : 1. Vingegaard (Jumbo-Visma) ; 2. A. Yates (UAE Team Emirates) ; 3. O’Connor (AG2R Citroën Team)…

Les vainqueurs d’étape : Laporte (Jumbo-Visma) ; Alaphilippe (Soudal-Quick Step) ; Laporte (Jumbo-Visma) ; Bjerg (UAE Team Emirates) ; Vingegaard (Jumbo-Visma) ; Zimmermann (Intermarché – Circus – Wanty) ; Vingegaard (Jumbo-Visma) ; Ciccone (Trek-Segafredo).

*****

ZLM Tour : Kooij, star à domicile

Olav Kooij peut souffler un grand coup. Le sprinteur de la Jumbo-Visma a remporté le ZLM Tour, la course par étapes la plus importante dans son pays, aux Pays-Bas. Leader au soir de la deuxième étape, le natif de Numansdorp s’est adjugé le classement général mais a été contraindre d’attendre la 4e et dernière étape pour s’offrir son succès d’étape.

Après un gros travail de ses équipiers pour le placer en parfaite position, le jeune sprinteur n’a pas tremblé pour facilement s’imposer. Kooij fait d’ailleurs une razzia, s’offrant tous les maillots distinctifs : le général donc, mais aussi le maillot de meilleur sprinteur et celui du classement des jeunes.

Le classement : 1. Kooij (Jumbo-Visma) ; 2. Welsford (Team DSM) ; 3. Eekhoff (Team DSM)…

Les vainqueurs d’étape : Eekhoff (Team DSM) ; Vandevelde (TDT-Unibet Cycling Team) ; Mareczko (Alpecin-Deceuninck) ; De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) ; Kooij (Jumbo-Visma)…

*****
Course de la Paix Grand Prix Jeseníky : Huby et la France brillent

L’équipe de France s’est particulièrement illustrée lors de la Course de la Paix qui s’est achevée à Jesenik, en République Tchèque, par la victoire finale du jeune Antoine Huby.

Sous les couleurs tricolores, pensionnaire de l’équipe Vendée U et sans pour autant être vainqueur de l’une des trois étapes de cette épreuve (2e de la 2e étape), le Breton de 22 ans est parvenu à devancer au général le Danois Simon Dalby, de quatre secondes, et l’Italien Davide De Cassan, de dix-huit.

Avant le sacre d’Huby, les Français s’étaient déjà illustrés avec les victoires de Pierre Gautherat, membre d’AG2R Citroën, à l’occasion du prologue d’ouverture et de la première étape.

Le classement : 1. Huby (France) ; 2. Dalby (Danemark) ; 3. De Cassan (Italie)…

Les vainqueurs d’étape : Gautherat (France) ; Gautherat (France) ; Dalby (Danemark) ; Rootkin-Gray (Grande-Bretagne).

*****

Grosser Preis des Kantons Aargau : Thibau Nys s’impose

Champion du monde juniors et espoirs de cyclo-cross, le jeune Thibau Nys (20 ans) a remporté le Grosser Preis des Kantons Aargau. Le Belge s’est imposé lors de la 59e édition disputé sur le circuit accidenté de Leuggern (Suisse) en dominant au sprint le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates), vainqueur l’an dernier, et l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious). C’est le deuxième succès du jeune Nys chez les pros après une première victoire obtenue sur une étape du Tour de Norvège en mai.

Le classement : 1. Nys (Trek-Segafredo) ; 2. Hirschi (UAE Team Emirates) ; 3. Bilbao (Bahrain-Victorious)…

*****

Courses à venir

Jusqu’au 18 juin : Tour de Suisse, https://www.tourdesuisse.ch/fr

13 juin : CIC Mont Ventoux, http://cicmontventoux.com/

14-18 juin : Baloise Belgium Tour, https://baloisebelgiumtour.be/fr

14-18 juin : Lotto Belgium Tour, https://www.lottobelgiumtour.be/

14-18 juin : Tour of Slovenia, https://tourofslovenia.si/en

15-18 juin : Route d’Occitanie, https://www.laroutedoccitanie.fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net