Hirschi, Démare… Des cadors de retour au premier plan

© Giro dell’Apennino

Giro dell’Appennino : la passe de trois pour Hirschi

Et de trois pour Marc Hirschi. Après le général et une étape du Tour de Hongrie, le puncheur d’UAE Team Emirates s’est offert le Giro dell’Appennino pour signer son troisième succès de la saison. Dans les derniers kilomètres, le coéquipier de Tadej Pogacar est revenu sur l’homme de tête, parti dans la dernière ascension, Christian Rodriguez (Arkéa-Samsic). Le Suisse n’a laissé aucune chance au sprint à Rodriguez pour s’imposer facilement dans les rues de Gênes devant l’Espagnol. Derrière, Henok Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) a pris la troisième place en réglant un petit groupe au sprint.

« C’est très spécial de remporter la victoire, savourait-il. Après la Hongrie, j’ai pris les choses assez tranquillement et je me suis reposé car, pour une course comme celle-ci, il est important d’arriver le plus frais possible. Il fallait que je fasse confiance à ma bonne forme des courses précédentes. La dernière montée a été très difficile et j’ai dû faire une grande course-poursuite pour rattraper Rodriguez. Le passage de la ligne a été spectaculaire, il y avait beaucoup de monde et une bonne ambiance ici. »

Le classement : 1. Hirschi (UAE Team Emirates) ; 2. Rodriguez (TotalEnergies) ; 3. Mulurbrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè)…

***** 

Brussels Cycling Classic : Démare enchaîne

Les sprinteurs, incapables de se disputer la victoire sur l’Avenue Houba de Strooper depuis le succès de Tim Merlier en 2020, attendaient de pied ferme la 104e édition de la Brussels Cycling Classic pour tenter de reprendre les rênes de l’épreuve belge. Et malgré une grosse échappée et quelques attaques de puncheurs, c’est bien Arnaud Démare qui est venu remporter le sprint de justesse. Le Français de la Groupama-FDJ a soufflé la victoire à Tobias Lund Andresen (Team DSM), deuxième. Jordi Meeus (Bora – Hansgrohe) complète le podium.

« C’est ma deuxième victoire ici à Bruxelles, sur une édition beaucoup plus difficile avec les monts, les pavés, savourait l’ancien champion de France. Je suis toujours content de gagner et lever les bras. C’est seulement ma deuxième victoire cette année. Je n’avais pas la forme en début de saison, je n’étais pas à mon niveau. Mais là je me sens bien, je monte en pression. Dans la Mayenne, ça allait déjà mieux. Là, je sens que c’est enfin parti !” Ce succès permettra-t-il au Picard de composter son billet pour le prochain Tour de France ?

Le classement : 1. Démare (Groupama-FDJ) ; 2. Andresen (Team DSM) ; 3. Meeus (Bora-Hansgrohe)…

*****

Vuelta Ciclista a Andalucia Ruta del Sol women : Aalerund renverse tout !

Tamara Dronova-Balabolina (Israel Premier Tech Roland) a fini par craquer ! Vainqueur des deux premières étapes et large leader du général de la Vuelta Ciclista a Andalucia, la Russe a tout perdu sur les routes de la 5e et dernière étape, disputée sur 95.6 km entre Estepona et Castellar de la Frontera.

Pourtant, la porteuse du maillot jaune a pris la 5e place sur la ligne, mais a plus d’une minute de la tête et du duo de Norvégiennes Katrine Aalerud (Movistar) et Mie Bjorndal Ottestad (Norvège), respectivement 2e et 3e du général à 47 et 58 secondes au départ. Si la victoire est revenue au sprint à Mie Bjorndal Ottestad devant sa compatriote, c’est bien Katrine Aalerud qui remporte le général de la deuxième édition de l’épreuve andalouse et succède à la Cubaine Arlenis Sierra. Elle devance de 5″ Ottestad et de 29″ Dronova, reléguée sur la dernière marche du podium.

Le classement : 1. Aalerud (Movistar) ; 2. Ottestad (Norvège) ; 3. Dronova-Balabolina (Israel Premier Tech Roland)…

Les vainqueurs d’étape : Dronova-Balabolina (Israel Premier Tech Roland) ; Dronova-Balabolina (Israel Premier Tech Roland) ; Romeu (Laboral Kutxa Fundacion Euskadi) ; Martin (Movistar) ; Ottestad (Norvège).

***** 

Courses à venir :

Jusqu’au 11 juin : Criterium du Dauphiné, https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr

6 – 11 juin : Women’s Tour, https://www.womenstour.co.uk/

7 – 11 juin : ZLM Tour, https://zlmtour.nl/

8 – 11 juin : Course de la Paix Grand Prix Jeseníky, https://zavodmiru.com/en

9 juin : Grosser Preis des Kantons Aargau, https://www.gippingen.ch/gp-kanton-aargau

11 – 18 juin : Tour de Suisse, https://www.tourdesuisse.ch/fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net