Giro d’Italia : la revanche de Roglic

 

© Giro d’Italia

Giro d’Italia : la revanche de Roglic

Ivre de bonheur au pied du Colisée à Rome, Primoz Roglic a savouré sa première victoire dans le Tour d’Italie qui a valeur de rédemption pour le Slovène, trois ans après son échec traumatique sur le Tour de France. Surtout, le leader de la Jumbo-Visma a offert un scénario haletant à cette 106e édition, devançant de seulement quatorze secondes au classement général le Britannique Geraint Thomas, très digne dans la défaite et poisson pilote de luxe dimanche pour emmener son compatriote Mark Cavendish à une 17e victoire dans le Giro.

« Ce succès est vraiment spécial, il restera gravé dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours », a souligné Roglic.

Pour le Slovène de 33 ans, ce triomphe romain a une saveur très particulière, trois ans après avoir vécu un cauchemar dans le Tour de France lorsque, maillot jaune sur le dos, il avait été renversé par Tadej Pogacar dans un contre-la-montre tragique à la veille de l’arrivée.

La revanche est d’autant plus douce qu’il a vécu cette fois le scénario à l’envers. Il a pris le pouvoir sur le Giro samedi en détroussant le Gallois Geraint Thomas de son maillot rose sur un dernier chrono en côte dans l’effrayant Monte Lussari, devant des milliers de supporters slovène en transe.

Le sacre de Roglic le point d’orge d’une première partie de saison extraordinaire. Le Slovène a remporté les trois courses qu’il a disputées cette année, Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et le Giro.

Le classement : 1. Roglic (Jumbo-Visma) ; 2. Thomas (INEOS Grenadiers) ; 3. Almeida (UAE Team Emirates)…

Les vainqueurs d’étape : Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Milan (Bahrain-Victorious) ; Matthews (Team Jayco AlUla) ; Paret-Peintre (AG2R Citroën) ; Groves (Alpecin-Deceuninck) ; Pedersen (Trek-Segafredo) ; Bais (EOLO-Kometa) ; Healy (EF Education-EasyPost) ; Evenepoel (Soudal-Quick Step) ; Cort (EF Education-EasyPost) ; Ackermann (UAE Team Emirates) ; Denz (Bora-Hansgrohe) ; Rubio (Movistar Team) ; Denz (Bora-Hansgrohe) ; McNulty (UAE Team Emirates) ; Almedia (UAE Team Emirates) ; Dainese (Team DSM) ; Zana (Team Jayco AlUla) ; Buitrago (Bahrain-Victorious) ; Roglic (Jumbo-Visma) ; Cavendish (Astana Qazaqstan Team).

*****

Tour of Norway : Ben Tulett remporte le Tour of Norway

Leader d’entrée après sa victoire sur le prologue, Ben Tulett a remporté le Tour of Norway. Le Britannique décroche la troisième victoire de sa carrière après son succès inaugural et une étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali en 2022. Il succède au palmarès à Remco Evenepoel.

Le coureur d’INEOS Grenadiers s’impose avec 5 secondes d’avance sur son équiper Magnus Sheffield et 23 sur Thibau Nys, vainqueur de la 2e étape dimanche et 9e lundi du dernier sprint de cette édition remportée par le Norvégien Alexander Kristoff. Le sprinteur de 35 ans décroche ainsi la 88e victoire de sa carrière, la deuxième cette saison après une étape du Tour de l’Algarve.

Le classement : 1. Tulett (INEOS Grenadiers) ; 2. Sheffield (INEOS Grenadiers) ; 3. Nys (Trek-Segafredo)…

Les vainqueurs d’étape : Tulett (INEOS Grenadiers) ; Nys (Trek-Segafredo) ; Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team).

*****

Courses à venir :

31 mai – 4 juin : Vuelta Ciclista Andalucia Ruta del Sol women, https://www.vueltaandaluciawomen.es/

2 juin : Giro dell’Appennino, https://www.uspontedecimo.it/giro-dell-appennino/

4 – 11 juin : Criterium du Dauphiné, https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr

4 juin : Brussels Cycling Classic, https://www.brusselscyclingclassic.be/fr/

 

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net