Del Toro, l’éclosion d’une pépite 

© Tour de l’Avenir

Tour de l’Avenir : Del Toro renverse tout

En prenant la deuxième place de la dernière étape du Tour de l’Avenir derrière l’Italien Giulio Pellizzari, le Mexicain Isaac Del Toro a renversé le classement général. Il s’offrait ainsi le maillot jaune jusque-là porté par l’Américain Matthew Riccitello.

54 secondes les séparaient à l’aube de la dernière journée du Tour de l’Avenir. Une avance confortable pour l’Américain Matthew Riccitello, leader depuis l’arrivée de la sixième étape au sommet du col de la Loze (vendredi), remportée d’ailleurs par Isaac Del Toro. Mais la performance du Mexicain de 19 ans, ce jour-là, avait déjà donné un aperçu de ce dont il était capable.

Pour cette huitième et ultime étape, les jeunes talents s’élançaient de Val-Cenis et arrivaient au sommet à Saint Foy Tarentaise après avoir enchaîné col de la Madeleine, col de l’Iseran et montée du Villaret, pour un total de plus de 2 600 m de dénivelé.

 Un parcours taillé pour les qualités de Del Toro, qui, en partant à environ 50 km de l’arrivée, s’est emparé de la deuxième place, juste derrière Giulio Pellizzari, renversant ainsi le général pour remporter le maillot jaune au dernier moment. L’Italien, face à la défaillance de Riccitello (finalement 5e du général), a pris la 2e place du général.

Le classement : 1. Del Toro (Mexique) ; 2. Pellizzari (Italie) ; 3. Piganzoli (Italie)…

Les vainqueurs d’étape : Foldager (Danemark) ; Pickrell (Canada) ; Danemark ; Christen (Suisse) ; Romeo (Espagne) ; Del Toro (Mexique) ; Riccitello (Etats-Unis) ; Ryan (Irlande) ; Pellizzari (Italie).

*****

Tour of Scandinavia : Van Vleuten soigne sa sortie

« Je peux rentrer chez moi avec le sourire », la vétérante de Movistar fait ses adieux à la Scandinavie avec le titre général

Après avoir enfilé le maillot jaune lors de la 4e étape du contre-la-montre à Herning, Annemiek van Vleuten (Movistar) a dû batailler ferme lors de la 5e étape de Middelfart à Haderslev avant de pouvoir célébrer sa victoire au classement général du Tour de Scandinavie, avec seulement deux secondes d’avance sur Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ).

Après le Tour de Scandinavie, il ne reste plus à Van Vleuten que le Simac Ladies Tour à son calendrier, du 5 au 10 septembre, pour clôturer ses 16 années de carrière cycliste professionnelle.

La star de 40 ans a déclaré que ce n’était pas seulement la victoire au classement général qui la rendait heureuse, mais plutôt la capacité d’être compétitive au plus haut niveau jusqu’au bout. « C’est bien pour moi de me battre encore pour la victoire lors de mes dernières courses. C’est pour cela que j’aime faire du vélo, pas seulement pour gagner, mais aussi parce que je suis toujours en forme, je suis devant et j’ai de bonnes jambes. Ensuite, je pourrai dire au revoir au sport avec le sourire », a-t-elle déclaré après avoir reçu le maillot jaune et un grand trophée avec un rouet et un morceau de granit norvégien pour le vainqueur du classement général.

Le classement : 1. Van Vleuten (Movistar) ; 2. Ludwig (FDJ-SUEZ) ; 3. Kraak (Jumbo-Visma)…

Les vainqueurs d’étape : Wiebes (SD-Worx) ; Ludwig (FDJ-SUEZ) ; Wiebes (SD-Worx) ; Brown (FDJ-SUEZ) ; Ludwig (FDJ-SUEZ).

***** 

Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine : Wærenskjold tout en maîtrise

Premier classement général pour Søren Wærenskjold. Le Norvégien d’Uno-X a remporté le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine. Le coureur d’Uno-X s’est adjugé l’épreuve sans trembler à l’issue de quatre jours de courses pleins et avec un écart minime de 6 secondes devant Bruno Armirail (Groupama-FDJ).

Sprinteur le premier jour, rouleur autour de La Roche-Posay lors du chrono de jeudi et pour finir, fin tacticien pour contrôler les velléités de la formation Groupama-FDJ lors de la dernière étape, Wærenskjold a fait étalage de toutes ses qualités.

Le classement : 1. Wærenskjold (Uno-X) ; 2. Armirail (Groupama-FDJ) ; 3. Maestri (EOLO-Kometa)…

Les vainqueurs d’étape : Wærenskjold (Uno-X) ; Penhoët (Groupama-FDJ) ; 3. Rivi (EOLO-Kometa) ; Armirail (Groupama-FDJ) ; Sarreau (AG2R Citroën).

***** 

Renewi Tour : Wellens poursuit son idylle

Entre le Renewi Tour et Tim Wellens, c’est une vraie histoire d’amour ! Toujours très performant sur cette épreuve, le Belge est devenu dimanche le seul recordman de victoire finale, son troisième succès au classement général (après 2014 et 2015) lui ayant permis de mettre dans son rétroviseur l’Espagnol José Ivan Gutierrez et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Deuxième du contre-la-montre et de l’étape arrivant à Grammont, le Belge de la formation UAE Team Emirates s’est montré le plus régulier durant cette semaine de course, devançant de 23 secondes ses compatriotes Florian Vermeersch (Lotto Dstny) et Yves Lampaert (Soudal Quick-Step). « Nous étions venus ici avec l’ambition de gagner la course, et cela a parfaitement fonctionné au final. Je savais que le contre-la-montre et l’étape du lendemain à Geraardsbergen seraient décisives, donc je me suis vraiment concentré sur celles-ci. Mes coéquipiers m’ont parfaitement aidé, savourait-il. C’est une course WorldTour, donc c’est une victoire très importante pour moi et aussi pour l’équipe. Je suis en bonne forme et j’ai hâte d’aborder mes derniers objectifs de la saison. »

Le classement : 1. Wellens (UAE Team Emirates) ; 2. Vermeersch (Lotto-Dstny) ; 3. Lampaert (Soudal-Quick Step)…

Les vainqueurs d’étape : Philipsen (Alpecin-Deceunick) ; Tarling (INEOS Grenadiers) ; Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty) ; Welsford (Team dsm – firmenich) ; Mohoric (Bahrain-Victorious).

***** 

Deutschland Tour : Van Wilder s’illustre

Ayant principalement construit sa victoire finale jeudi, lors d’une 2e étape qu’il s’était adjugée, Ilan Van Wilder a remporté le Tour d’Allemagne, en affichant une sérénité à toute épreuve. « C’est un sentiment formidable de remporter, dans la même semaine, ma première victoire professionnelle et ma première victoire au classement général. Nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons réalisé ici, savourait le Belge de la Soudal-Quick Step. Après avoir remporté l’étape le deuxième jour, les garçons ont fait un excellent travail en m’aidant à défendre le maillot, et je tiens à les remercier pour cela. »

Le classement : 1. Van Wilder (Soudal-Quick Step) ; 2. Grossschartner (UAE Team Emirates) ; 3. Van Poppel (BORA-Hansgrohe)…

Les vainqueurs d’étape : Vernon (Soudal-Quick Step) ; Van Wilder (Soudal-Quick Step) ; Mühlberger (Movistar) ; Mihkels (Intermarché-Circus-Wanty) ; De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team.

***** 

Courses à venir

Jusqu’au 17 septembre : Vuelta a Espana, https://www.lavuelta.es/fr/

2 septembre : Classic Lorient Agglomération – Trophée CERATIZIT, http://www.grandprix-plouay.com/4-jours-cic-plouay/grand-prix-lorient-agglomeration.php

3 septembre : Bretagne Classic, http://www.grandprix-plouay.com/4-jours-cic-plouay/grand-prix-bretagne-classic.php

3 septembre : Tour of Leuven – Memorial Jef Scherens, https://tourofleuven.be/fr/

CONTACT

A.I.O.C.C.
Association Internationale des Organisateurs de Courses cyclistes

E-mail :

Secrétariat Administratif
admin@aiocc.net